Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BECASSINE TRICOTE
Newsletter
Derniers commentaires
29 octobre 2007

RECETTE DE LA GARBURE PYRENEENNE

recette simple à faire et excellente........

Pour 4 à 6 personnes

- 250 gr de pommes de terre - 1 jarret de jambon 1/2 sel - 3 ou 4 manchons de canard confits - 1 chou - oignons - 1 navet - carottes - haricots blancs tarbais si possible (je mets des lingots) - 1 tête d'ail entière - 300 gr de citrouille - persil - thym - sel poivre - basilic - 4 clous de girofle

Dans une marmite de 2 litres d'eau froide, déposez la viande. Faites chauffer, quand l'eau bout, ajoutez tous les légumes (sauf chou et pommes de terre) la tête d'ail, l'oignon. Salez légèrement, couvrez et laissez bouillir doucement.

Lorsque les haricots sont suffisamment tendres, ajoutez les pommes de terre coupées en dés, le chou en fines lanières et le basilic. Poivrez et assurez vous que c'est suffisamment salé. Laissez bouillir à gros bouillons 30 mn environ.

Quand la garbure est cuite, retirez l'oignon piqué de clous de girofle et la tête d'ail.

Avant de servir dans une casserole en terre, déchiquetez la viande dedans, ou présenter séparément la garbure et la viande

En cas d'utilisation de haricots secs (tarbais ou autres) les faire gonfler la veille. Une petite mémé pyrénéenne rencontrée sur le marché m'a confié, que pour la réussite d'une bonne garbure, il fallait y adjoindre un morceau de lard gras un peu vieux, limite un peu rance. J'ai essayé et il est vrai que cela ne nuit pas du tout, d'ailleurs, on le trouve en vente chez les bouchers des Hautes Pyrénées, il faut même le commander. Pour la petite histoire, j'en ai ramené deux kilos que je congèlerais en morceaux pour de futures garbures. Celle de midi était fort bonne, réalisé avec tous ces ingrédients et pour deux personnes....................

Cliquez pour voir l'image à sa taille réelle

Publicité
19 septembre 2007

LE GRAND PARDON

Samedi 22 septembre sera le jour du Grand Pardon, le Yom Kippour

Les 13 et 14 septembre on célébrait le nouvel an juif del'année 5768 du calendrier juif. La fin d'année est pleine de fêtes.

Dans la religion hébraïque,Le  Yom Kippour (littéralement Jour de l'expiation ) est le jour le plus saint et le plus solennel. Il marque le paroxysme des 10 jours de repentir, de pénitence et de retour à Dieu (Téshouva) qui suivent la fête de Roch Hachana. Pour obtenir le Pardon, trois démarches sont essentielles : la prière, le jeûne et l'aumône.

Pendant vingt-cinq heures, on observe un jeûne absolu, sans manger ni boire. Le repas du soir avant le jeune, il est recommande de manger un repas complet. Le jour de Yom KIppour, il y a cinq offices. A la synagogue, on a tête et le corps recouverts de châles de prières blancs. On lit le  livre de Jonas qui appelle à la conversion. On se frappe la poitrine  pour dire que l'on regrette sincèrement les mauvaises choses que l'on a faites. A la fin de cette journée, le son du Chofar (corne de bélier) retentit, afin d'annoncer la fin du jeûne et le pardon de Dieu.

Le 26 septembre ce sera la fête de souccoth (la fête des cabanes)

  Sukkot (littéralement Cabanes) est d'abord la fête des récoltes, des moissons. C'est une fête de la joie. Elle commémore aussi le séjour du peuple hébreu dans le désert qui vivait dans des cabanes et sa longue marche en direction de la terre promise.

On construit une petite cabane avec du feuillage et du bois dans son jardin, sur son balcon et même dans son appartement. On les construit en souvenir des huttes dans lesquelles vivaient les hébreux dans le désert. Pendant les 8 jours que dure la fête, on y prend ses repas, parfois on y dort. Cela rappelle à l'homme que sa vie est précaire. C'est le signe de la confiance en Dieu et de l'indifférence au confort matériel. Sukkot est une des trois fêtes ou  les juifs étaient invités à se rendre en pèlerinage au temple de Jérusalem.

Puis le 16 décembre, on fêtera Hanoucca, Fête des Lumières

   Hanoucca (littéralement Inauguration) commémore, après la persécution d'Antiochus, la victoire sur les grecs qui avaient profané le temple de Jérusalem et la restauration du temple. Elle célèbre surtout le miracle de la petite fiole d'huile du temple qui a brûlé huit jours sans s'éteindre

  A la tombée de la nuit, chaque famille allume une lumière après avoir dit la bénédiction.  On allume une nouvelle  bougie sur un chandelier à 8 branches tous les soirs pendant 8 jours et on met la lumière à la fenêtre ou à l'entrée de la maison.

En attendant de fêter chez Noël, un petit aperçu de ce qui se fête dans la religion hébraïque

SHALOM et CHANA TOVA A TOUS ET A TOUTES

25 juin 2007

LES PRE-VACANCES

Et bien ça y est, me voici dans le Bordelais, où je suis venue récupérer les ptits loups pour les vacances. J'ai livré des travaux faits avec mes petites mimines...

Tout d'abord un marquoir commencé l'an dernier (ne riez pas, ce fût très long), destiné à l'anniversaire e ma fille ainée pour le mois de janvier et livré en juin, pas trop mal quand même...j'ai connu pire .......

Vous voulez voir, oui.... non.......pas de réponse ce sera oui........

                               IMG_0030

                                                 IMG_0037

                                         IMG_0035

Pour la chambre de la loupiotte, j'ai quand même terminé celui-ci

                                                IMG_0038

Le temps n'étant pas particulièrement clément, je vais me rabattre sur les petites croix, un aperçu de l'encours.......

                                                    IMG_0042

18 décembre 2007

JE PEUX MAINTENANT

vous montrer ce que j'ai fait pour la Ronde des sacs, ma swappée a du le recevoir.alors.................

Je suis assez fière de moi, car c'est mon premier sac et ma première réalisation en couture, attention j'ai les chevilles qui enflent !!!!!

Tadam.........roulement de tambours............le voici avec sa pochette assortie.........

cure_272

10 avril 2008

C'EST DE SAISON

LES MORILLES

250px_Morchella_esculenta

En ce qui me concerne un des meilleurs champignons avezc le cèpe. La saison va commencer, mais la cueillette est difficile car le chercheur de morilles ne dévoilera jamais ses coins et ses secrets

Les morilles sont des champignons assez petits : même s'il y a des exceptions, leur taille ne dépasse généralement pas 10 cm (maximum 20 cm). Leur pied, de couleur blanche, est creux. Leur chapeau est alvéolé, de consistance un peu caoutchouteuse. Elles aiment les terrains frais, les terrains calcaires, les vergers, les décombres, ou encore les lieux récemment brûlés. Deux groupes peuvent être distingués par leur couleur et leur forme : les morilles blondes, au chapeau assez semblable à une éponge ronde, et les morilles brunes, aux alvéoles moins profondes et au chapeau conique

Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 8 belles cailles,si possible directement de chez l'éleveur
- 200 g de poireaux en julienne
- 200 g de céleri pomme en petits dés
- 200 g de lard fumé en petits dés
- 100 g de morilles
- 1/2 l de lait
- 80 g d'échalotes
- 2 cuillères à café de farine
- une tombée de cognac
- 2 dl + quelques cuillères à soupe de vin blanc
- quelques cuillères à soupe de crème fraîche
- sel
- poivre du moulin
- huile d'olive


Préparation :

Rincer les cailles à l'eau froide,les déposer dans 1 lèche-frite, saler, poivrer, arroser légèrement avec l'huile, mettre au four au maximum à 300°C.

Rôtir puis retourner, sortir, laisser refroidir.

Faire revenir dans 1 poêle les légumes et le lard, saler et poiver légèrement, mouiller avec un peu de vin, couvrir et laisser mijoter quelques minutes.

Farcir les cailles avec ce mélange et laisser en attente.

Cuire les morilles dans le lait pendant environ 15 mn. Faire revenir dans une noix de beurre les échalotes, ajouter la farine, verser les 2 dl de vin blanc et remuer pour éviter les grumeaux.

Laisser mijoter jusqu'à épaississement, puis ajouter le cognac. Laisser 3 mn à feu doux, puis ajouter la crème selon la fluidité de la sauce. Ajouter les morilles, tenir au chaud.

Remettre les cailles au four (toujours à 300°C, ou au maximum) couvertes de papier d'alu env 20 mn.

Servir avec des nouillettes et une salade verte.

Publicité
16 décembre 2007

PUNCH DE NOEL

  • 1/4 bouteille curaçao rouge (liqueur d’orange)

  • 1/4 bouteille rhum

  • 1/2 bouteille cognac (brandy)

  • 1/2 litre jus d’ananas

  • 1/2 litre jus de pamplemousse

  • 1 litre jus d’orange

  • 2 cuill. café sucre

  • 2 bouteilles champagne (vin mousseux)

Préparation

Verser tous les ingrédients dans un grand récipient. Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures. Ajouter le champagne bien glacé au moment de servir.

Joyeux Noel !

6 mai 2008

LEGENDES DU NIVERNAIS

article tiré du Journal du Centre de ce jour

A SAINT-SAULGE LA VACHE A PRIS DE L'ALTITUDE

Dimanche dernier, à Saint-Saulge, la " vache" a quitté le plancher des vaches. La légende veut qu'en des temps secs et reculés, l'herbe du toit de l'église soit restée seule à être broutée. D'où l'idée de hisser à hauteur du clocher, les vaches autrement condamnées à jeûner.

Depuis, chaque année, la montée de la vache attire quidam, sans relâche. Par centaines, ils l'ont à nouveau regarder monter. A 17h56, la statue de 173 kg se posait sur son support. Elle n'en descendra qu'à l'automne fière d'être à bon porT

stsaulge_photo_11

ORIGINE DES LEGENDES DE SAINT SAULGE

Les Légendes de Saint-Saulge, comme toutes les Légendes ont une origine lointaine. Pour ne pas faillir à la tradition des Légendes qui courent les pays en sautant quelquefois d’une Province à l’autre, sous une forme identique ou un peu différente, admettons que celles de Saint-Saulge issues donc de cette petite ville sont tout à fait originales, circonscrites, difficiles à dater et ne démentent pas le mystère.

On pourrait parler de leur naïveté, de leur balourdise, voire de leur méchanceté envers les paysans, mais aussi, et par compensation, du don de répartie dont elles font preuve…

N’allons pas trop loin, surtout, cela n’en vaut pas la peine. Aujourd’hui, il y a prescription.

Réjouissons-nous, seulement, de leur existence, de leur habile dessin et de la nostalgie qui s’en dégage.

On pourrait peut-être admettre comme certains le prétendent que ces légendes ne peuvent pas remonter à la nuit des temps.

Pourquoi pas ? dommage non ?

Des personnes sachant de quoi elles parlent, proposent de fixer au début du XVII ème Siècle l’époque du lancement de ces Légendes, ces plaisanteries qui couraient de langue à oreille en provoquant le rire.

Mais pas lancées par n’importe qui, s’il vous plait !

On dit que, pour se moquer de ses sujets de Saint-Saulge, la Duchesse Marie de Nevers lança les premières plaisanteries qui devinrent légendaires.

Quelle serait donc cette Duchesse, alors ?

On en voit une, Marie de Gonzague (1609 – 1661) qui rentrerait bien dans ce cadre sans que nous encourrions trop de contradiction.

On parle aussi de moqueries ayant eu pour origine ou pour cible un certain Depardieu (Lazare, celui-ci, l’autre est berrichon), Procureur du Roi, réputé naïf et qui vécut longtemps pour alimenter le répertoire.

C’est assez plaisant, n’est-ce pas ? Enfin une Légende qui aurait des racines connues.

D’autres auteurs, ne parlent pas de l’origine des Légendes, mais font ressortir les qualités intellectuelles d’un certain nombre de notables cultivés, pour infirmer une réputation jugée fâcheuse.

Mais patatras !…. dans ce débat déjà peu clair, voyez plutôt.

Dans le numero 105 des Annales de la Camosine, consacré au Canton de Saint Saulge, le signataire d’un article se rapportant à ce bourg ose écrire :

" je ne parlerai pas des légendes (il ose même aller jusqu’à mettre un L minuscule à ce noble mot !) qui, même avec des fondements plus ou moins historiques, seront surtout une aubaine début XX ème Siècle, pour l’industrie des cartes postales ".

Nos certitudes fragiles vacillent forcément !

Si une Revue historique et artistique du Chef-Lieu de Département s’avance ainsi, c’est qu’il y a un doute, un fait , des liens non établis ! Décidément, l’Histoire ne s’accommode pas de légendes.

Ce que l’on peut assurer, en tous les cas, c’est qu’effectivement, ces cartes postales des " Légendes de Saint Saulge " ont connu une époque prospère et faisaient vivre une, ou même des Imprimeries entre Loire et Canal du Nivernais.

Cette histoire " industrielle " mériterait une investigation !

La diffusion de ces cartes n’était pas confidentielle puisqu’on en trouvait dans les bonnes maisons, comme on dit, et en particulier chez les commerçants de toute la région citée. Ceux-ci ne s’en plaignaient sûrement pas en considérant qu’après tout, ce supplément d’édition à support humoristique allait dans le bon sens de leur Chiffre d’Affaires.

Jamais à notre connaissance il n’y eut de manifestation contestataire sur l’existence de cette Carte malicieuse, ni de défilé avec banderoles…

C’est ainsi que deux maisons de Chateauneuf-Val-de-Bargis – nous y arrivons ! - en vendaient couramment jusqu’avant la seconde Guerre Mondiale.

Citons les : Le Café-Tabac Monchaux et le Coiffeur-marchand de journaux Charrault d’heureuse mémoire pour le signataire de ces lignes, qui étaient quasiment vis-à-vis, d’un côté et de l’autre de la Grande Rue, s’appelant aussi la rue de Donzy, lorsque vous regardiez vers le Nord, ou la rue de Prémery lorsque vous regardiez à l’Est, ce qui permettait à l’éditeur de faire au moins deux clichés dans un simple demi-tour de son photographe et deux cartes de la même voie. De même pour les autres. On vous l’a dit, l’industrie de la Carte Postale était florissante.

Maintenant, les Légendes de Saint-Saulge, sous forme de cartes postales sont des objets vendus une seconde ou une troisième fois par toute un industrie du souvenir ou de la collection….Quel destin !

C’est bien encore une preuve que les Légendes ne meurent jamais.

André Devallière

21 décembre 2005

stsaulge_photo_1

13 mai 2008

IL Y A 60 ANS

photo1

LE 14 MAI 1948

Dans le hall bondé du musée d'Art de TelAviv, les cadets de l'École des officiers de la Haganah - l'armée juive clandestine, dont sortira Tsahal, l'armée israélienne -ont de plus en plus de peine à contenir la foule. Ce vendredi 14 mai 1948 n'est pas un jour comme les autres. Pour les Juifs, c'est le 5 iYar de l'an 5708 du calendrier hébraïque. C'est aussi le Jour où doit cesser le mandat britannique sur la Palestine. A minuit, Arabes et Juifs se retrouveront face à face, sans soldats de Sa Gracieuse Majesté pour les séparer.

Les murs de la petite salle sont couverts de tableaux : les Hébreux lettrés reconnaissent le Juif tenant les tables de la Loi de Marc Chagall, ou Le Pogromde Minkovski. Mais toute l'assemblée sait qui est l'homme barbu au centre du plus grand mur, dont le portrait est entouré de deux drapeaux blancs à bandes bleues et étoile de David : c'est Theodor Herzl, le père du sionisme.

Aux origines du sionisme

En 1896, ce fils de riches marchands hongrois publiait Der Judenstaat (L'État juif), qui recommandait aux Juifs des nations europèennes de se regrouper pour fonder un État qui leur serait propre. En 1901, il créait un Fonds national juif pour l' achat de terres en Palestine. Le mouvement qui allait aboutir à la création d'Israël était lancé. Comme l'a dit David Ben Gourion, « Theodor Herzl est le premier, et c'est là sa grandeur historique, qui sut insuffler à la foi et à la nostalgie lu peuple juif, impatient de sa résurrection nationale, une âme nouvelle : la volonté d'agir ».

Un peu avant quatre heures de cet après-midi écrasé de soleil et rendu étouffant par le chamsin, ce vent brûlant venu du désert, Ben Gourion s'élance sur les marches du musée et vient prendre place sous le portrait de Theodor Herzl. Autour de lui, les quatorze membres du Conseil national juif et toutes les élites du futur État hébreu. A quatre heures précises, après avoir entonné l'hymne national, il se lève et, d'une voix sourde, commence à lire la déclaration d'indépendance : « Le pays d'Israël est le lieu où naquit le peuple juif... »

Il va ainsi parler près d'un quart d'heure, s'interrompant parfois pour donner du poids à ses paroles. Les yeux fixés sur la feuille de papier dactylographiée qui est agrafée au parchemin officiel (l'artiste chargé de la décoration du document na pas eu le temps de finir son travail.), David Ben Gourion ne partage pas la joie de ceux qui l'entourent. Il notera dans son journal intime : « J'avais, moi, le coeur serré parmi les heureux. Il n'y avait aucune joie dans mon coeur. Je ne pensais qu'à une chose, à la guerre qu'il nous faudrait livrer... »

Quand il en arrive à ce passage : « Nous proclamons la fondation de l'État juif en Terre sainte, qui portera le nom de Médinath-Israël », l'histoire bascule. Un peuple brise ses chaînes après dix-neuf siècles de persécutions et de massacres. La longue route des Juifs chassés par Rome s'achève. La foule a du mal à écouter la fin de sa déclaration et à suivre la cérémonie des signatures apposées par les plus hautes autorités du nouveau pays sur le document d'indépendance. Puis, tout le monde s'embrasse, laissant échapper des larmes de joie. Dans les rues avoisinantes, grâce à des dizaines de haut-parleurs, on a pu suivre les événements : la liesse populaire éclate.

Ceux qui sont maintenant des Israéliens ne voient pas les affiches qui appellent au recrutement dans la Haganah. Ils restent indifférents aux tracts qui proposent de souscrire à l'emprunt de l'Indépendance. Ils oublient de regarder la proclamation de l'état-major de la Haganah qui souligne la gravité de la situation militaire et annonce l'imminence de l'invasion arabe

BEN GOURION, le lion d'ISRAEL

Car tout ne va pas pour le mieux. David Ben Gourion, le chef civil et militaire du nouvel État, a quitté la cérémonie sans s'attarder, pour aller à son domicile enfiler sa tenue de combattant et avoir des nouvelles des différents fronts. Sa première question aux membres du quartier général : « Que se passe-t-il à Jérusalem ?. »

Là-bas, dans la cité de David et de Salomon, dont les rues sont balayées par les balles, l'heure n'est pas aux festivités. S'il faut danser, c'est pour éviter les rafales des francs-tireurs arabes. Dans les avant-postes de la ville, comme dans les kibboutz isolés de la campagne palestinienne, il faut tenir. Sur les frontières du nouvel État, cinq armées arabes se préparent à intervenir pour « jeter les Juifs à la mer... »

Depuis de nombreux mois, en effet, Jérusalem est la proie du terrorisme et de la guerre civile. Explosions et fusillades troublent le calme multimillénaire -de la Ville sainte des trois grandes religions monothéistes, où les juifs prient à l'ombre des murs du temple de Salomon, les musulmans près du rocher d'où Mahomet le Prophète s'est envolé au ciel et les chrétiens sur les lieux de la passion de Jésus-Christ. Le fossé n'a cessé de se creuser entre la communauté musulmane et la communauté juive, après des siècles de coexistence pacifique dans l'ombre des vieilles ruelles. Des deux côtés, la peur s'est installée.Tout a commencé avec les premières vagues d'immigrants juifs, au début de ce siècle : chassés hors d'Europe par une importante vague d'antisémitisme (pogroms russes ou Affaire Dreyfus en France), conquis par l'idéal sioniste, de nombreux Juifs ont acheté des terres en Palestine. Parmi eux, David Grün, un jeune Polonais qui débarque en 1906 à Jaffa. Collaborateur du premier périodique hébreu de Palestine, Ahdût (L'Unité), il signera son premier article Ben Gourion (« le Fils du lion »)

Drapeau d'Israël.

Tout ceci est en ce qui me concerne très bien représenté dans le livre de LAPIERRE é COLLINS : O JERUSALEM mis à l'écran récemment ce qui a fait, à mon goût, un excellent film

Un autre film diffusé lundi par la télévision, film que j'ai vu, revu EXODUS, tiré du livre de Léon URIS. Cet auteur avait d'ailleurs écrit aussi MILA 18, relatant la révolte du ghetto de Varsovie.

Je le recherche depuis plusieurs années, car lu à sa sortie dans une bibliothèque, je n'ai jamais pu le retrouver 

5 janvier 2008

L EPIPHANIE

Demain, dimanche 6 janvier jour de l'Epiphanie

Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition".

Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.
Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.

Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

Pendant des siècles les chrétiens d'Orient célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie.

Au Ier siècle il fut déjà décidé de donner primauté à la naissance du Christ plutot qu'à l'Epiphanie.

Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique.
Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d'Egypte.

Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël. Encore actuellement, en Espagne ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux à l'Epiphanie et non à Noel. Les Rois Mages sont bien plus importants dans le coeur des enfants espagnols que le Père Noel et le 6 janvier est l'occasion d'une grande fêtes et de défilés dans les rues espagnoles

roi2 roi3  roi3

.LES ROIS MAGES

Qu'est ce que la myrrhe ?

La myrrhe est une résine odorante fournie par un arbre d'Arabie, le balsamier.

Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin.
Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes.
Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette.

Origine de la fève et de la galette

La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. C'est une fève blanche ou noire qui était déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fève. Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette. Celui qui trouvera la fève sera couronné roi ... et choisira sa reine.

En Angleterre, comme en Bourgogne, anciennement, on préférait former un couple "d'occasion" en mettant dans la galette une fève et un petit pois.

Dans de nombreux pays ou région du sud, la galette est remplacée par une couronne en brioche

La part du pauvre

.La première part est toujours la "part du pauvre", la "part de Dieu et de la Vierge" et elle était désignée par le plus jeune enfant de la famille.

Il y avait aussi la part des absents - le fils aux armées, le parent sur un vaisseau du roi, le pêcheur qui n'était pas rentrés.

La part était rangée dans la huche jusqu'à leur retour, une façon tendre de dire "on a pensé à vous". S'il se gardait longtemps, sans s'émietter et sans moisir, c'était un bon présage.

Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem.

Ils y trouvèrent l'enfant Jésus, qui appelèrent le " Nouveau Roi des Juifs ".
Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. On les dits savants, riches mais errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l'imaginaire qui enveloppe Noël.

Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique.
Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d'Egypte.
Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël.

La symbolique des cadeaux en portait témoignage :
 

l'or de Melchior célébrait la royauté,

l'encens de Balthazar la divinité

et la myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance rédemptrice de l'homme à venir sous les traits de l'enfant.

Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin.

Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes.

Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette

Les coutumes françaises

En Franche-Comté, les enfants se déguisaient en Roi mage et portait ceinture dorée sur une chemise constellée d'étoiles. Ils allaient de porte en porte en chantant et en agitant des sonnettes réclamer leur part.

Les filles à marier ne manquaient pas le soir d'adresser une prière:

Afin de voir en mon dormant
Celui que j'épouserai de mon vivant"

En Basse Bretagne, c'est un pauvre tirant un cheval orné de buis et de laurier qui s'arrête de porte en porte pour recueillir la part des pauvres.

En Franche-Comté, c'est la galette de goumeau qui peut peser jusqu'à 150 kilos qu'on appelle aussi galette de goumeau bisontine, galette des rois ou papet. Faite de pâte briochée, on la retrouve chez tous les boulangers pâtissiers bisontins et quelques autres du département du Doubs.

La galette des rois, toute de pâte feuilletée, dans laquelle on glisse une fève symbolise la haute cuisine française.

Au Québec, la coutume est reprise avec ardeur.

Coutumes à travers le monde  

En Espagne
En Espagne, le "Jour des 3 Rois" est un jour férié. On en profite pour échanger les cadeaux de Noël à cette date et non pas à Noel puisque, originellement, ce sont les rois mages qui apportèrent 12 nuits après la naissance de l'enfant Jésus, des présents.

La veille, des carrosses paradent dans les rues. On lance fruits confits et bonbons, prémices du lendemain.

Pour cette occasion, on confectionne un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et d'orange, brandy et eau de fleur d'oranger, décoré de fruits confits et d'amandes effilées. On y glisse une pièce d'argent, une figurine de porcelaine ou un haricot sec.
 

En Italie
En Italie, au sud principalement, plus loin des traditions du nord de l'Europe, l'ambiance est tout autre. La fée bienfaitrice Befana distribue les cadeaux, comme le Père Noël, pendant la nuit de l'Epiphanie… d'où elle tire probablement son nom.

Mais les enfants désobéissants reçoivent un bout de charbon tiré de son grand sac. A la fois bonne et intraitable, tour à tour Saint-Nicolas et Père Fouettard. Car elle est vêtue de noir, et symbolise à la fois le mal et la fin de la saison des nuits longues. On retombe toujours sur les mêmes croyances ancestrales, la peur de l'interminable nuit.
 

En Guadeloupe
Ici, on ne fête pas comme tout le monde. L'Épiphanie ne représente pas le dernier jour des festivités de Noël mais le premier jour de "kannaval" qui se termine ... le soir du Mercredi des Cendres, dernier jour de folie où diables et diablesses vêtus uniquement de noir et blanc envahissent les rues.

Le soir voit s'approcher la fin du carnaval par "Grand brilé Vaval", l'incinération du roi Carnaval, "Vaval", sous les cris et lamentations de la foule.
 

Au Mexique
L'Épiphanie se prépare 10 jours avant Noël avec les posadas. Comme les Rois Mages guidés par l'étoile du berger, chaque famille, en procession, apporte des friandises sur la place de chaque village. Elles serviront à remplir les pinatas, d'énormes animaux en poterie ou papier mâché très colorés qu'on suspend le jour de l'Épiphanie. Les enfants doivent essayer de briser la pinata afin qu'elle s'ouvre comme une corne d'abondance, déversant tout leur contenu de friandises et de menues monnaies.

Si, dans plusieurs pays, l'Épiphanie couronne le roi ou la reine de la fête, la coutume est moins heureuse dans ce coin du monde ... En effet, celui qui découvre un petit Jésus en sucre ou une fève dans la rosca de reyes ou couronne des rois, devra organiser et payer la fête de la Chandeleur où tous les convives sont invités à déguster des tamales. Celui qui est un peu avare, n'hésite pas à avaler la fève, chuchote-t-on en coulisse mais puisque la fête se fait en famille et entre amis, le subterfuge est rapidement pointé du doigt avec rires et sarcasmes

Documentation tirée du site

http://www.joyeux-noel.com

21 mai 2008

RECU AUJOURD'HUI

J'ai reçu aujourd'hui le swap gourmandises de ma binôme Fimonette, parfaitement dans mes goûts culinaires............

Elle savait que la cuisine fade et insipide ne me plaisait pas et que j'aimais les cuisines épicées alors alors ..............roulement de tambours

PICT1184

un livre sur les tajines et couscous, d'une part je fais la collection de livres de cuisine t d'autre part, je n'avais pas cette édition , super............

PICT1188

Fimonette a eu l'excellente idée de présenter ses gourmandises en fonction des differents continents, cette petite corbeille garnie d'épices, vient direct de la Martinique et va me permettre de faire un colombo d'agneau

PICT1187

du sel rose de l'Himalaya, des dattes venant d'Algérie, déjà moitié mangées, les meilleures, elles viennent de la région de Biskra..du thé noir à la vanille, du ras el Hanout rouge, (il en existe aussi du jaune)

PICT1189

et créations maison, un porte monnaie réalisé dans une brick d'orange (bonne idée) et des boucles d'oreille fimo

PICT1185

Vraiment je suis super heureuse, merci Malika pour ce joli colis, je suis ravie et chéri aussi..........

Allez visiter son blog c'est ici

Et puis celui-ci

Le swap rubans envoyé par Natacha

PICT1183

Merci infiniment, du tissu, de la toile Aïda, des cotons, des boutons, des rubans et des paillettes

Tout pour bien travailler.................ya plus qu'à.............

Merci  beaucoup à toutes les deux

21 mai 2008

UN APRES MIDI A LA CAMPAGNE

Il fait un temps magnifique, balade à la campagne d'où je suis revenue avec une brassée de pivoines, ma fleur préférée

PICT1191

l'occasion de fleurir la maison.....................

PICT1190

les premières récoltes, des cives à cuisiner demain avec du veau, des fines herbes pour l'omelette, de la rhubarbe pour la compote, du mesclun, de la roquette et des oeufs tous frais d'aujourd'hui, ce soir oeufs à la coque............

PICT1193

c'est là où je regrette d'être venue en appartement................

23 mai 2008

FAIENCE DE NEVERS

La faïence de Nevers est l'une des plus anciennes de France.

C'est une faïence par le procédé du "grand feu" qui exclut les retouches.

Les couleurs sont spécifiques : pas de rouge ni de noir, remplacés par l'orange ( jaune obscur) et par le brun.

L'émail a un éclat bleuté au XVIIe et blanc pur au XVIIIe.

Centre de commerce grâce à sa position sur la Loire, Nevers produit des céramiques depuis longtemps lorsque, vers la fin du XVIe siècle, le duc Louis IV Gonzague de NeverS, originaire de Mantoue en Italie, fait venir d'Italie les frères Conrade, qui introduisent l'art de la faïence à Nevers. La matière première (argile et marnes) se trouve sur place. Le bois du Morvan permet de chauffer les fours. La Loire et le canal de Briare acheminent la production.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la faïence de Nevers jouit d'une grande réputation.

  • Les faïenciers travaillent d'abord dans un style italien polychrome, puis ajoutent à leur production des camaïeux bleus.
  • Créé en 1630 le décor persan se décline en trois types : le fond bleu à dessin blanc, le fond jaune ocre et le décor vert sur fond blanc. Ces pièces sont surtout destinées à l'aristocratie.
  • le décor Nivernais apparait en 1650, fait de divers dessins en bleu sur fond blanc.
  • le décor chinois , essentiellement en bleu sur fond blanc est produit de 1660 à 1760. Au XVIIIe siècle, la faïence prend un ton plus populaire avec une abondante production de pièces patronymiques.
  • Sous la Révolution, Nevers réalise de nombreuses faïences patriotiques caractéristiques.

Plusieurs dynasties ont marqué Nevers :

  • les Conrade (Conrado) venus de la Province de Gênes. Augustin fut le premier et seul faïencier puis perdit le monopole et le conseil de la ville avait fixé le nombre des faïenceries à onze. Antoine Conrade étant considéré comme le plus talentueux, la confrérie avait sa fête pour la saint Antoine.
  • les Bourcier sur quatre générations, venus de la Charité sur Loire, dont Barthélémy Bourcier(+ en 1676) qui fut émailleur de la Reine Marie de Médicis de 1626 à 1631 et dont le fils Jean fut peintre. Barthélémy Bourcier fut un grand artiste en contact avec Abaquesne, le grand Maître rouennais, ainsi que de disciples directs de Bernard Palissy, objet peut-être d'une cabale et de l'inimitié de Richelieu, il est chassé de la Cour en 1632 et revient alors en Nivernais
  • les Seguin, parents des Bourcier, du XVII au XVIIIes siècles, donnèrent plusieurs Maîtres faïenciers dont Jean (+ en 1680)et Guillaume (+ en 1714)
  • les Custode, dont Pierre, d'origine italienne. Pierre Custode crée en 1630 la fabrique de "l'Autruche", rue Saint Genest, il s'associe avec Esme Godin et la maison Custode durera jusqu'en 1795 environ. Ce sont les Custode qui ont illustré le mieux probablement les décors persans à dessins blancs sur fond bleu intense que certains ont appelé le "Bleu Custode".

Le XVIIIe siècle connaît un déclin de la faïence au profit de la porcelaine. La fabrication continue cependant et plusieurs faïenciers sont toujours en activité à Nevers où la faïence retrouve ses lettres de noblesse avec le renouveau de l'intérêt du public et surtout des collectionneurs

En ce qui me concerne, elle est une de mes faïences préférées, bien que j'avoue avoir quelques difficultés à faire des préférences. J'adore la faïence, Digoin, Rouen, Moulins, Sarreguemines, une faïence devenue rare maintenant la faïence de Montereau, j'ai quelque mal à aimer le Moustiers trop galvaudé à mon goût.

Quelques pièces de NEVERS que je suis contente de posséder

PICT1195

PICT1196

PICT1197

Faiencerie MONTAGNON

PICT1198

Faiencerie BERNARD

19 janvier 2008

LE VOICI LE VOILA Le swap envoyé par Jejoue,

LE VOICI LE VOILA

Le swap envoyé par Jejoue, merci mille fois et plus encore, superbe colis............

PICT0085

Il ne pouvait pas mieux tomber, je pars lundi pour douze jours d'hospitalisation et je vais en emmener une bonne partie....

De la brume d'oreiller à la fleur d'oranger, une bougie Ylang ylang, un livre de Pierre Magnan (auteur que j'aime) et je ne l'ai pas lu ..........un disque de musique pour faire la sieste, des chaussettes bien douillettes, et un coussin relaxant pour les yeux (avec le sac de livres qui me suit, j'en aurais besoin !) et pour finirdes gros caramels comme quand j'étais petiote..........mes deux p'tits loups viennent bientôt en vacances, je vais leur faire découvrir.

Merci mille fois puissance à l'infini, cela m'a fait énormément plaisir..........

29 mai 2008

RECU AUJOURD'HUI

Ce matin, le jolis swap de Valérie

PICT1218

Une jolie pochette avec................devinez.................. et contenant

PICT1220

une jolie boite à thé, du thé de toute sorte

earl grey, thé noir russian, thé noir de Chine (noix, myrtille et chataigne), thé jasmin et thé Hédiard pour petit déjeuner

PICT1216

des pates de fruits (j'adore), de la crème catalane à confectionner (nous adorons !!!), un joli petit point compté et une carte Bécassine bien sur..........

Merci mille fois pour cet envoi, je suis ravie...........

12 juin 2008

SWAP CHATS EN VACANCES

Le swap chat en vacances que m'a envoyé ma binômette Laurence

Merci mille fois................................

Un superbe coussin pour le panier de Poldu et Célestine, et en plus le jouet, un poisson, livré et fixé avec............

Une petite Bécassine en feutrine, deux chats égyptiens, deux coquetiers (je les collectionne) det un magazine de broderie pour mes vacances......................le tout couronné d'une boite de pâtes de fruits et d'une jolie carte chat

vidage_apn_1206_101

vidage_apn_1206_100

21 juin 2008

SWAP LA RONDE DES SACS

le sac envoyé par Choquelicot/Laurence, il est magnifique, le motif tel que le l'aime, toile de Jouy, les couleurs itou, enfin il est parfait...............

vidage_apn_1206_103

accompagné d'un collier fait de ses petites mimines, et dans les mêmes tons, d'une rose dans le même tissu à fixer ou non sur le sac

vidage_apn_1206_104

et le tout avec des loukhoums, un des péchés mignons

Merci à toi, c'est super.................. tu as su trouver juste, merci, merci

14 juin 2008

ESTOUFFADE DE FRUITS DE MER

BLOG4_001

Ingrédients pour 8/10 personnes

  • 2 kg de fruits de mer surgelés, décongelés
  • 500 gr de champignons de Paris, émincés, surgelés et décongelés
  • 8 échalotes émincées
  • 200 ml de vin blanc sec
  • 1 tube de safran
  • 50 ml de maïzena
  • 50 ml d'huile d'olive
  • 250 gr de crème fraiche épaisse
  • 150 gr de gruyère râpé

Disposer les fruits de mer bien égouttés dans un plat rectangulaire allant au four avec couvercle*

Répartissez les champignons bien égouttés, et les échalottes

Mêlez le reste des ingrédients (sauf le gruyère)

Versez le mélange sur les fruits de mer, saupoudrez de gruyère râpé et faites cuire couvert 40 mn Th 6/7 ou 200°

Découvrez 1/4 d'heure avant la fin de cuisson

BLOG4_008

Recette prévue pour 8/1O personnes, je l'ai faite pour 4 et il y a peu de restes

* Cette recette est une recette TUPPERWARE, elle est prévue pour le plat photographié, un ULTRA PLUS rectangulaire de 3 litres

Il faut vous dire que je suis une inconditionnelle de TUPPERWARE depuis 1964, la gamme ULTRA PLUS est composé de plats pouvant cuire en four traditionnel ou en micro-ondes, bien que maintenant il y ait une gamme super pour la cuisson micro-ondes.

C'est vrai que c'est un investissement, mais pour cuisiner tranquille c'est impeccable, dans ces ULTRA PLUS rien ne brûle, vous pouvez laisser faire la cuisson en programmant votre four, et partir tranquille

GENIAL..................................................

15 juin 2008

JAMAIS PLUS JAMAIS

C'est ce que nous avions dit à la perte en mars de notre Doudou

556

Un manque terrible, certains me diront, il faut relativiser c'est vrai mais bon, enfants et petits enfants étant assez loin, nous nous retrouvions seuls.............................

Plus vraiment envie de se mettre à table, il faut dire qu'il était près de nous, mangeait un morceau de tout ce que nous mangions, des crudités au dessert.................et quoique nous mangions..................

Plus envie de grignoter, cela en soit n'étant pas plus mal

Mais chéri n'avait plus goût à rien..........................

Alors, après maintes tergiversations....................on prend....................on prend pas.....................

Et bien on prend.................de nouveau un labrit...............Chéri-Chéri va le chercher le 9 Juillet, voici déjà une première photo, envoyée par l'éleveur, il y a une quinzaine de jours..............

J'en attends d'autres ce weeK-end.......................voici donc DOC...................

232

20 juin 2008

HEUREUSE

Je suis heureuse, pourquoi ? me direz-vous

Et bien, comme je l'ai déjà dit, j'ai un handicap suite à mes "crabes", lymphoedeme éléphantiasique du bras gauche, l'hiever pas de soucis, bien que j'ai énormément de mal à trouver des manteaux à manches larges.

Jusqu'à ces dernières années, je ne me sentais pas gênée, en mettant ti-shirt et débardeur, jusqu'au jour où dans la galerie marchande de Carrefour, une ado très mal éduquée, avec une mère à son image, se sont ouvertement "foutus" de moi.

Je ne suis pas du genre à avoir trop ma langue dans ma poche, mais là, je suis restée sidérée avec l"'envie de pleurer et depuis, je sors peu..............

Et bien, ma copinaute Annabelle m'a envoyé cela

blog_huit_005

c'est génial, et je la remercie plus qu'infiniment, merci Annabelle, tu es géniale.................

21 juin 2008

RONDE DES ANNIVERSAIRES

Mille fois merci à toutes les coupinautes de la Ronde des Anniversaires, organisée par Anne-Sophie sur son forum

Elles m'ont super gâtée, et voici comme promis les photos

294

ANNE SOPHIE

BLOG__009

MARYSE

BERNADETTE

BERNADETTE

PASCALE

PASCALE

MALIPAU

023

MALIPAU

B_001

blog_huit_005

ANNABELLE

En un mot comme en dix : GATEE la BECASSINE

Merci à toutes de vos gentillesses et de vos envois

28 juin 2008

CE QUE J'AIME

dans un déménagement, c'est vider les placards, les armoires, et alors !!!!! on en fait des découvertes

dont celle-ci

blag_012

cahier de chansons fait par un militaire du nom de Jean BONNOT (déjà à cette époque, il y en avait qui manquait d'imagination), cahier écrit et illustré en 1933.............

blag_001

blag_002

Je l'ai trouvé sympa et je veux vous en faire profiter

blag_003

fantasme du militaire

blag_004

cela me fait penser à une chanson de Thomas FERSEN

blag_005

Marie des guérites....................

blag_006

Chaque chanson a son illustration, un bonheur

blag_007

abandon................ c'est tout un programme

blag_008

Les gars de la Marine

blag_009

La chasse aux papillons

Je ne sais plus où je l'ai trouvé Emmaüs ou brocantes, mais il a survécu à bien des déménagements. A chaque fois, je donne ou je jette, mais il y a quand même des rescapés...............

13 juillet 2008

MA PERIODE MYSTIQUE

C'est normal, et je ne le renie pas .................

J'ai été élevé dans un milieu croyant et dans des écoles religieuses alors !!!!!!!!!

missel_004

missel_005

missel_007

missel_009

Quelques missels, une vingtaine, datant du début XXème siècle, peut-être plus vieux pour le premier, allez hop dans un carton

missel_012

Des images religieuses, une bonne centaine, plusieurs générations oblige ! quelques-unes datant, pour les plus vieilles de 1908, allez hop avec les missels

vierges_003

Une statue sculptée en bois, de Sainte ANNE, achetée lors de vacances en BRETAGNE, mais je garde, car je la trouve magnifique

vierges_004

Bénitier en faïence de NEVERS, cadeau qui m'a fait chaud au coeur

Vous comprendrez avec toutes ces petites choses, que j'aurai beaucoup de mal à tout mettre dans un T3

16 juillet 2008

PAS TRES BAVARDE

En ce moment, beaucoup de travail avec les cartons, que j'emmène au fur et à mesure de mes déplacements, des en-courts à finir, et surtout une très grosse fatigue qui commence à s'attaquer aux neurones et au mental ...........

Essayez de vous imaginer ............................cela a fait un an au 4 juillet que j'ai des voisins roms ou kosovars ou serbes, je ne sais pas, les premiers mois, l'appartement loué à une famille de huit personnes était en fait occupé par trois familles représentant au moins 20 personnes, et je ne compte pas les allées et venues de gens qui venaient coucher la nuit............

En ce moment il y a toujours un minimum de quinze personnes dans l'appartement

Donc impossible de dormir................... le matin c'est relativement calme jusquà midi ILS DORMENT, mais quand on a eu l'habitude pendant quarante ans de se lever pour aller bosser, et bien à 7 h maximum, nous nous levons

Et à partir de midi, le bruit commence, ballons, bruits de courses, cris.................... klaxons en bas et conversation à très très haute voix et ceci jusqu'à, dans le meilleur des cas deux heures du matin, cette nuit quatre heures...............

Je ne parle pas des poubelles ramassées chaque jour sur notre terrasse, couches, mouchoirs, pots de yaourts, et j'en passe et des meilleures

238.

248

438

Je ne parle pas non plus des tapis et moquettes lavées dans la baignoire, donc débordements donc inondations, puis séchage aux fenetres

Je vous fais la grâce de quelques photos, vous pourriez penser que Bécassine exagère, je suis lasse de faire des lettres au bailleur, rien ne bouge............................... alors vous comprendrez pourquoi je déménage et pourquoi je suis si fatiguée

Ras le Bol

25 mai 2008

A TOUTES LES MAMANS

tucan_g

BONNE FETE

Mais pourquoi ?............................

L'origine de la Fête des Mères à travers le temps et l'espace

Dans la Grèce antique, au printemps les anciens Grecs fêtaient Rhéa, la mère de tous les dieux

A Rome, au Vème siècle avant Jésus-Christ, on célébrait au mois de juin les "Matralia", la fête des femmes et des mères. La religion fit peu à peu disparaître ces coutumes païennes

En Angleterre, entre le XVème et le XVIIème siècle, au début du carême, on commenca à célébrer une fête appelée "Mothering Sunday". La date fut ensuite fixée au quatrième dimanche du printemps. C'était l'occasion pour toutes les mères qui travaillaient comme domestiques dans les familles fortunées de retourner passer la journée à la maison avec leur famille, puisque qu'elles avaient congé à cette occasion.

Aux États-Unis, c'est en 1872 que Julia Ward Howe lança l'idée de la fête des mères. A cette occasion, elle organisait une célébration spéciale à Boston à tous les ans.
L'idée fut reprise en 1907 par une autre américaine de Philadelphie, Ana Jarvis. La première célébration eut lieu le deuxième dimanche de mai, à Grafton, Virginie de l'Ouest. Cette date était l'anniversaire du décès de la mère d'Ana.
L'année suivante, la fête fut aussi célébrée à Philadelphie. Ana Jarvis entreprit une importante campagne pour instituer la Fête des Mères sur le plan national et en 1911, cette fête était célébrée dans à peu près tous les états américains.
En 1914, le président Woodrow Wilson fit de la Fête des Mères une fête officielle devant se tenir le 2ème dimanche de mai.

En Belgique, la Fête des Mères se tient généralement le second dimanche du mois de mai. Elle a été instaurée à la suite des Etats-Unis et s'est calquée sur cette coutume américaine comme d'autres pays : notamment le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie, l'Australie.
Mais la date de la fête des mères n'est pas toujours la même selon les régions de la Belgique. Par exemple, en région Anversoise, la fête des mères est célébrée le 15 août, jour de Marie.

En France, en 1806, Napoléon aurait évoqué la création d'une fête des mères officielle au printemps.
En 1897, l'Alliance Nationale contre la dépopulation lance l'idée d'une fête des enfants.
En juin 1906, dans l'Isère, se déroule la première célébration des mères, sur l'initiative de l'Union Fraternelle des Pères de Famille
Le 31 décembre 1917, à Paris, on organise une fête des familles nombreuses.
Le 16 juin 1918, à Lyon, est célébrée la première "Journée des mères". À la suite de cet événement, l'idée d'une Journée des Mères de Famille est lancée. Selon certains, les français se seraient inspirés des Américains qui, pendant la première guerre mondiale, envoyaient massivement du courrier à l'occasion de la fête des mères (qui était déjà établie aux Etats-Unis). À ce moment là la date envisagée pour cette fête est le 15 août.
Le 9 mai 1920, le ministre de l'Intérieur proclame la première Journée Nationale des Mères de familles nombreuses. L'apothéose de la fête se déroule à Paris le 19 décembre, bien loin du 15 août initialement prévu!
Le Gouvernement prend alors la décision de célébrer chaque année la "Journée des mères". La première cérémonie eut lieu le 20 avril 1926.
Aujourd'hui, la fête des mères se célèbre le dernier dimanche du mois de mai, sauf lorsque celui-ci est aussi le jour de la Pentecôte. La fête des mères est alors reportée au premier dimanche de juin. C'est une fête officielle.

Au Viet-Nâm, comme les européens, les viêtnamiens ont aussi la fête des Mères. C'est la fête du Vu Lan au 15è jour du 7ème mois lunaire

documentation de mômes .net

15 janvier 2012

LE RETOUR

Après une traversée de désert assez longue, soucis familiaux, le Grand Barbu qui se met lui aussi à héberger un crabe, tout ce qui peut faire qu'en fait je n'avais pas très envie de faire quoique ce soit, mais c'est la vie et haut les coeurs !!!!

Je ne restais, malgré tout, pas inactive, tricots divers (rien de bien compliqué) et surtout une méga BAI JIA BEI.

A la naissance du dernier des p'tits loups, et avec votre aide, j'avais fait une couverture que NOE avait adoré, mais il a maintenant deux ans, il a un grand lit et elle ne lui sert plus maintenant que de doudou.

Je me suis remise à la couture et voici

bai jia bei 001

 

BAI JIA BEI de 160 x 200, toute doublée polaire

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
BECASSINE TRICOTE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 519
Publicité