Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BECASSINE TRICOTE
Newsletter
Derniers commentaires
19 septembre 2007

LE GRAND PARDON

Samedi 22 septembre sera le jour du Grand Pardon, le Yom Kippour

Les 13 et 14 septembre on célébrait le nouvel an juif del'année 5768 du calendrier juif. La fin d'année est pleine de fêtes.

Dans la religion hébraïque,Le  Yom Kippour (littéralement Jour de l'expiation ) est le jour le plus saint et le plus solennel. Il marque le paroxysme des 10 jours de repentir, de pénitence et de retour à Dieu (Téshouva) qui suivent la fête de Roch Hachana. Pour obtenir le Pardon, trois démarches sont essentielles : la prière, le jeûne et l'aumône.

Pendant vingt-cinq heures, on observe un jeûne absolu, sans manger ni boire. Le repas du soir avant le jeune, il est recommande de manger un repas complet. Le jour de Yom KIppour, il y a cinq offices. A la synagogue, on a tête et le corps recouverts de châles de prières blancs. On lit le  livre de Jonas qui appelle à la conversion. On se frappe la poitrine  pour dire que l'on regrette sincèrement les mauvaises choses que l'on a faites. A la fin de cette journée, le son du Chofar (corne de bélier) retentit, afin d'annoncer la fin du jeûne et le pardon de Dieu.

Le 26 septembre ce sera la fête de souccoth (la fête des cabanes)

  Sukkot (littéralement Cabanes) est d'abord la fête des récoltes, des moissons. C'est une fête de la joie. Elle commémore aussi le séjour du peuple hébreu dans le désert qui vivait dans des cabanes et sa longue marche en direction de la terre promise.

On construit une petite cabane avec du feuillage et du bois dans son jardin, sur son balcon et même dans son appartement. On les construit en souvenir des huttes dans lesquelles vivaient les hébreux dans le désert. Pendant les 8 jours que dure la fête, on y prend ses repas, parfois on y dort. Cela rappelle à l'homme que sa vie est précaire. C'est le signe de la confiance en Dieu et de l'indifférence au confort matériel. Sukkot est une des trois fêtes ou  les juifs étaient invités à se rendre en pèlerinage au temple de Jérusalem.

Puis le 16 décembre, on fêtera Hanoucca, Fête des Lumières

   Hanoucca (littéralement Inauguration) commémore, après la persécution d'Antiochus, la victoire sur les grecs qui avaient profané le temple de Jérusalem et la restauration du temple. Elle célèbre surtout le miracle de la petite fiole d'huile du temple qui a brûlé huit jours sans s'éteindre

  A la tombée de la nuit, chaque famille allume une lumière après avoir dit la bénédiction.  On allume une nouvelle  bougie sur un chandelier à 8 branches tous les soirs pendant 8 jours et on met la lumière à la fenêtre ou à l'entrée de la maison.

En attendant de fêter chez Noël, un petit aperçu de ce qui se fête dans la religion hébraïque

SHALOM et CHANA TOVA A TOUS ET A TOUTES

Publicité
Commentaires
BECASSINE TRICOTE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 501
Publicité