Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BECASSINE TRICOTE

Newsletter
Derniers commentaires
6 janvier 2008

PREMIER ENVOI

Hier premier envoi, le MONDIAL SWAP et le swap BOHEME...............

En espèrant tout siùmplement que les destinataires seront contentes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publicité
5 janvier 2008

L EPIPHANIE

Demain, dimanche 6 janvier jour de l'Epiphanie

Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition".

Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.
Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.

Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

Pendant des siècles les chrétiens d'Orient célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie.

Au Ier siècle il fut déjà décidé de donner primauté à la naissance du Christ plutot qu'à l'Epiphanie.

Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique.
Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d'Egypte.

Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël. Encore actuellement, en Espagne ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux à l'Epiphanie et non à Noel. Les Rois Mages sont bien plus importants dans le coeur des enfants espagnols que le Père Noel et le 6 janvier est l'occasion d'une grande fêtes et de défilés dans les rues espagnoles

roi2 roi3  roi3

.LES ROIS MAGES

Qu'est ce que la myrrhe ?

La myrrhe est une résine odorante fournie par un arbre d'Arabie, le balsamier.

Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin.
Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes.
Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette.

Origine de la fève et de la galette

La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. C'est une fève blanche ou noire qui était déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fève. Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette. Celui qui trouvera la fève sera couronné roi ... et choisira sa reine.

En Angleterre, comme en Bourgogne, anciennement, on préférait former un couple "d'occasion" en mettant dans la galette une fève et un petit pois.

Dans de nombreux pays ou région du sud, la galette est remplacée par une couronne en brioche

La part du pauvre

.La première part est toujours la "part du pauvre", la "part de Dieu et de la Vierge" et elle était désignée par le plus jeune enfant de la famille.

Il y avait aussi la part des absents - le fils aux armées, le parent sur un vaisseau du roi, le pêcheur qui n'était pas rentrés.

La part était rangée dans la huche jusqu'à leur retour, une façon tendre de dire "on a pensé à vous". S'il se gardait longtemps, sans s'émietter et sans moisir, c'était un bon présage.

Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem.

Ils y trouvèrent l'enfant Jésus, qui appelèrent le " Nouveau Roi des Juifs ".
Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. On les dits savants, riches mais errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l'imaginaire qui enveloppe Noël.

Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique.
Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d'Egypte.
Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël.

La symbolique des cadeaux en portait témoignage :
 

l'or de Melchior célébrait la royauté,

l'encens de Balthazar la divinité

et la myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance rédemptrice de l'homme à venir sous les traits de l'enfant.

Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin.

Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes.

Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette

Les coutumes françaises

En Franche-Comté, les enfants se déguisaient en Roi mage et portait ceinture dorée sur une chemise constellée d'étoiles. Ils allaient de porte en porte en chantant et en agitant des sonnettes réclamer leur part.

Les filles à marier ne manquaient pas le soir d'adresser une prière:

Afin de voir en mon dormant
Celui que j'épouserai de mon vivant"

En Basse Bretagne, c'est un pauvre tirant un cheval orné de buis et de laurier qui s'arrête de porte en porte pour recueillir la part des pauvres.

En Franche-Comté, c'est la galette de goumeau qui peut peser jusqu'à 150 kilos qu'on appelle aussi galette de goumeau bisontine, galette des rois ou papet. Faite de pâte briochée, on la retrouve chez tous les boulangers pâtissiers bisontins et quelques autres du département du Doubs.

La galette des rois, toute de pâte feuilletée, dans laquelle on glisse une fève symbolise la haute cuisine française.

Au Québec, la coutume est reprise avec ardeur.

Coutumes à travers le monde  

En Espagne
En Espagne, le "Jour des 3 Rois" est un jour férié. On en profite pour échanger les cadeaux de Noël à cette date et non pas à Noel puisque, originellement, ce sont les rois mages qui apportèrent 12 nuits après la naissance de l'enfant Jésus, des présents.

La veille, des carrosses paradent dans les rues. On lance fruits confits et bonbons, prémices du lendemain.

Pour cette occasion, on confectionne un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et d'orange, brandy et eau de fleur d'oranger, décoré de fruits confits et d'amandes effilées. On y glisse une pièce d'argent, une figurine de porcelaine ou un haricot sec.
 

En Italie
En Italie, au sud principalement, plus loin des traditions du nord de l'Europe, l'ambiance est tout autre. La fée bienfaitrice Befana distribue les cadeaux, comme le Père Noël, pendant la nuit de l'Epiphanie… d'où elle tire probablement son nom.

Mais les enfants désobéissants reçoivent un bout de charbon tiré de son grand sac. A la fois bonne et intraitable, tour à tour Saint-Nicolas et Père Fouettard. Car elle est vêtue de noir, et symbolise à la fois le mal et la fin de la saison des nuits longues. On retombe toujours sur les mêmes croyances ancestrales, la peur de l'interminable nuit.
 

En Guadeloupe
Ici, on ne fête pas comme tout le monde. L'Épiphanie ne représente pas le dernier jour des festivités de Noël mais le premier jour de "kannaval" qui se termine ... le soir du Mercredi des Cendres, dernier jour de folie où diables et diablesses vêtus uniquement de noir et blanc envahissent les rues.

Le soir voit s'approcher la fin du carnaval par "Grand brilé Vaval", l'incinération du roi Carnaval, "Vaval", sous les cris et lamentations de la foule.
 

Au Mexique
L'Épiphanie se prépare 10 jours avant Noël avec les posadas. Comme les Rois Mages guidés par l'étoile du berger, chaque famille, en procession, apporte des friandises sur la place de chaque village. Elles serviront à remplir les pinatas, d'énormes animaux en poterie ou papier mâché très colorés qu'on suspend le jour de l'Épiphanie. Les enfants doivent essayer de briser la pinata afin qu'elle s'ouvre comme une corne d'abondance, déversant tout leur contenu de friandises et de menues monnaies.

Si, dans plusieurs pays, l'Épiphanie couronne le roi ou la reine de la fête, la coutume est moins heureuse dans ce coin du monde ... En effet, celui qui découvre un petit Jésus en sucre ou une fève dans la rosca de reyes ou couronne des rois, devra organiser et payer la fête de la Chandeleur où tous les convives sont invités à déguster des tamales. Celui qui est un peu avare, n'hésite pas à avaler la fève, chuchote-t-on en coulisse mais puisque la fête se fait en famille et entre amis, le subterfuge est rapidement pointé du doigt avec rires et sarcasmes

Documentation tirée du site

http://www.joyeux-noel.com

3 janvier 2008

ILS SONT FINIS............

Devant être hospitalisée le 21 janvier pour 12 jours, j'ai fait en sorte que tous les swaps prévus en envoi au mois de janvier soient terminés...........

Les derniers achats faits ce matin, c'est fini ni ni..........Les colis sont faits, il ne manque plus que le papier d'emballage pour tout terminer et hop là je vais encore aller embêter ma postière dès samedi matin.......

Ils partiront échelonnés, et le swap Chat pour Rochelle partira avec un peu d'avance lui le 19 janvier...........

1 janvier 2008

LE CROIREZ-VOUS ?

Au fil de mes présentations sur les différents blogs de swaps, j'ai coutume à dire que je vis dans le Centre de la FRANCE, dans la Nièvre, que je catalogue comme étant le trou du c........l du monde !!!!!

NEVERS, environ 44.000 habitants, ville où je réside.....25 kms du circuit automobile de MAGNY COURS........... berceau du Charolais............

Et bien NEVERS, en ce premier janvier est une ville MORTE........

N'ayant plus la forme physique et l'âge de réveillonner et de danser toute une nuit, j'avais décidé, aujourd'hui

1er Janvier 2008,

d'aller avec mon chéri, manger au restaurant..................

Et bien que nenni_............NEVERS est une ville où AUCUN restaurant aujourd'hui n'était ouvert...............

Après 13 kms en long, en large et en travers dans NEVERS et sa périphérie, je me suis rabattue sur PAT'A PAIN où j'ai acheté une baguette (j'avais des restes dans le frigo)..........et une galette des rois...........

Nous serons de toute façon le roi et la reine......de quoi............. je ne voudrais pas être impolie, même si je le pense fortement

A BON ENTENDEUR SALUT...................  ET.

BONNE ANNEE 2008.

31 décembre 2007

A TOUTES CELLES ET A TOUS CEUX

Qui ont la gentillesse de visiter mon blog et d'y laisser des commentaires,

et à tous les autres aussi.....................

Je voudrais souhaiter

UNE JOYEUSE FIN D ANNEE

Je veux aussi leur présenter les voeux de BECASSINE pour l'année 2008.............

Que cette année vous apporte tout ce que vous pouvez désirer...........qu'elle vous maintienne en excellente santé, vous et toute votre famille

Je vous dis donc à l'année prochaine.............

Un petit clin d'oeil aux petits alsaciens de Hansi,

BECASSINE et HANSI, deux régions opposées, mes deux univers favoris

animationhansiannee2008

Publicité
25 décembre 2007

ENTRE DEUX REVEILLONS

Histoire de manger plus léger...............

Soupe de potimaron aux aubergines et courgettes

  • 1 potimaron (ou la même quantité de potiron),

  • 3 aubergines,

  • 5 courgettes,

  • 2 oignons,

  • 3 gousses d'ail,

  • 2 brins de romarin frais (ou 1 c à c de romarin séché),

  • 2 dl de purée de tomate (carton),

  • sel, poivre.

Commencez par faire suer les oignons émincés et les gousses d'ail hachées dans une cuillère à soupe de margarine.
Défaites les feuilles de romarin de leur tige et ajoutez-les aux oignons.
Découpez les aubergines en petits cubes et mettez-les à suer avec les oignons.
Faites la même chose des courgettes. Couvrez et laissez les légumes fondre pendant que vous découpez le potimaron.
Dés que votre potimaron est en petits morceaux, ajoutez-les aux aubergines et courgettes qui ont maintenant donnés leurs saveurs.
Laissez fondre les morceaux de potimaron pendant quelques minutes tout en salant légèrement et en remuant.
Mouillez à hauteur d'eau bouillante additionnée de 2 cubes de bouillon de poule (dégraissé).
Couvrez et laissez cuire 30 minutes.
Mixer votre soupe le plus finement possible.
Remettez la soupe sur le feu et ajoutez la purée de tomate (en carton).
Goûtez l'assaisonnement.

Vous pouvez ajouter 4 ou 5 pommes de terre farineuses si vous le désirez. Mettez-les en même temps que le potimaron (ou le potiron ou tout autre courge).

BON APPETIT LES FILLES............

24 décembre 2007

DERNIERS PREPARATIFS

Dernière ligne droite avant le réveillon et avant le passage du Père Noël, j'espère que vous avez toutes été très sages, et que vous mettrez vos charentaises au pied du sapin...

Pas d'abus de table, et pas d'abus d'alcool, je ne veux pas vous entendre en janvier parler de régime...........non, je plaisante, passez de bonnes fêtes de Noël, et souhaitons, c'est une utopie, la paix sur le monde !!!!!!!!!

JOYEUX NOEL

!Animation2chatonddenoel

23 décembre 2007

ET CELUI CI..............

AHHHHHHHHHHHHHHHHHH...............THE KING...............

J'en ai d'autres en réserve ..............................

23 décembre 2007

ET ENCORE UN

Un petit air aujourd'hui, et le dernier sera pour demain...........

il est incontournable..............................

JOYEUX NOEL

Animation2pn2008

22 décembre 2007

QUELQUES CHANTS DE NOEL

Il y a des chants de Noël qui sont incontournables, et qui ont le don de nous ramener à notre enfance et à nous rendre nostalgiques ..................

Animation1bienchezsoi

Rêvez.....rêvez......rêvez.............

Animation5animmaisonsapin

Publicité
BECASSINE TRICOTE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 505
Publicité