Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BECASSINE TRICOTE
Newsletter
Derniers commentaires
28 octobre 2012

DES ECHARPES ................

Trois semaines à essayer de se reposer et pour ne pas s'ennuyer ........ lire et ........ tricoter

 

008

des écharpes en pagaille ...............

En cours des Miss Marpple, une veste Phildar à découvrir prochainement ............

Publicité
27 octobre 2012

RETOUR DE CURE

Trois semaines de cure totalement inefficace sur l'évolution du bras .......

Trois semaines à lire.................. à tricoter aussi (ça c'est nettement moins sérieux)

« Philo s’assit sur le lit sans arriver à croire qu’elle était là. L’envie de s’enfuir dans un couvent et de devenir religieuse la tenaillait depuis des années. Tout était bon pour échapper à Tommo et à la prison qui était devenue son foyer. Bien sûr, le plus difficile avait été d’abandonner ses enfants. Le déchirement, insoutenable, s’intensifiait au fil des jours. Or elle n’était partie que depuis une semaine. »
Depuis une semaine déjà, Philo, son mètre soixante-dix, ses nombreux tatouages et ses quelque cent kilos ont mis le couvent dublinois du Bon Berger sens dessus dessous. Sans compter qu’elle lui impose ses besoins en nicotine, ses orgies alimentaires dictées par un insatiable appétit et ses sempiternels jurons. Si elle est loin d’être la candidate idéale pour la vie religieuse, si ses actes d’insubordination en font frémir plus d’une, les membres de la petite communauté acceptent néanmoins de lui faire une place. Reprenant progressivement confiance en elle, Philo recolle les fragments de son existence et entreprend d’affronter ce pourquoi elle a fui : un mari violent et volage, un fils délinquant et, surtout, un sombre secret.

Peter Sheridan n’a pas son pareil pour décrire Dublin, ses docks, son injustice sociale et ses laissés-pour-compte. Dans ce roman peuplé de personnages pittoresques qu’anime une vitalité peu commune, à la fois drôle et grave, insolent et émouvant, il prend définitivement place au rang des écrivains irlandais avec qui il faut désormais compter.

Un réel moment de détente et de plaisir, et je ne suis pourtant pas fan des auteurs anglo-saxons...... un petit bonheur .....

« - Un kaïken.- Tu sais à quoi ça sert ?- C’est avec ce poignard que les femmes samouraïs se suicidaient. Elles se tranchaient la gorge… »Olivier Passan de la Criminelle. Un solitaire fasciné par le Japon traditionnel, un samouraï des temps modernes, lancé dans la traque d’un insaisissable criminel, « l’Accoucheur », qui éventre les femmes au terme de leur grossesse pour brûler le fœtus. Ce flic tourmenté, complexe, cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce mais ils se sont entendus pour une garde alternée de leurs deux enfants. Cette vie de famille chaotique est au centre de l’intrigue, qui joue des similitudes entre l’histoire personnelle de Passan et celle du serial killer que l’on est tenté de voir comme son double monstrueux. Mais le suicide de l’Accoucheur ne résout rien et Passan devra aller jusqu’à Tokyo rechercher la clé de l’énigme…Un thriller ambitieux, magnifiquement soutenu de bout en bout. Loin des clichés habituels, le Japon occupe une place prépondérante dans le déroulement d’une intrigue imprévisible où Grangé confère à ses héros une surprenante densité psychologique. Du Vol des cigognes au Passager, un auteur de thrillers uniques, régulièrement adaptés au cinéma. Le seul romancier français capable de rivaliser avec les maîtres internationaux du genre, traduit dans une trentaine de langues.« Grangé a le chic de rendre crédible ce que son imagination débordante invente de façon totalement débridée.» Le Figaro

Un pur GRANGE, de rebondissement en rebondissement ................ on ne le lâche pas..... nuit blanche garantie !!!!!

Prix du roman Fnac 2010
En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ?
Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.

Excellente description de ce que fut la vie de millions de gens sous la botte soviétique...... j'ai beaucoup aimé

Bernie Gunther est de retour avec sa verve , son flegme et son flingue . Débarqué dans l'Argentine péroniste, le voilà aux trousses d'un sadique tout droit sorti d ' un autre temps qu'il connaît bien : l'Allemagne nazie des années 30.

Suite de La Trilogie Berlinoise.............où l'on prend conscience de la réelle présence des nazis bien avant la guerre en Argentine !!!!

Ceux qui ont tenté de percer l’énigme du treizième apôtre ne sont plus là pour en parler... Assassiné dans le train Rome-Paris, le père Andrei était sur le point de découvrir un secret que l’Église s’acharne, depuis sa fondation, à dissimuler. Avant sa mort, il avait eu le temps de se confier à son ami, le père Nil. À son tour, celui-ci se lance sur les traces d’une mystérieuse épître qui prouverait que Jésus n’est pas le fils de Dieu… Rome va tout faire pour l’en empêcher, Jérusalem et La Mecque aussi : car c’est l’ordre du monde qui est en jeu. Meurtres, mensonges, manipulations… Des coulisses du Vatican aux grottes de Qumran, des mystères esséniens à ceux des Templiers, un fascinant thriller dans la lignée du Nom de la rose.

Agréable à lire .......

BECASSINE TRICOTE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 505
Publicité