Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BECASSINE TRICOTE
Newsletter
Derniers commentaires
23 octobre 2009

PLAGES DE DEBARQUEMENT (Suite)

COLLEVILLE SUR MER

On ne peut sortir indemnes de la visite de ce mémorial

3_OCT_PLAGES_DEBARQUEMENT_033

Inauguré officiellement en 1956 avec son mémorial, ce cimetière honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale.

3_OCT_PLAGES_DEBARQUEMENT_026

Cette nécropole de 70 hectares est installée sur les hauteurs qui surplombent la plage d'Omaha Beach, l'une des plages du débarquement de Normandie. Le littoral à cet endroit est protégé.

Le cimetière a remplacé un premier cimetière provisoire dit de Saint-Laurent établi à proximité dès le 8 juin 1944. Il s'agissait du premier cimetière militaire américain de la Seconde Guerre mondiale. Il a été conçu par Harbeson, Hough, Livingston & Larson et l’espace a été arrangé par l'architecte paysagiste Markley Stevenson qui a fait en sorte que de n'importe quel angle, on voit une rangée de croix.

3_OCT_PLAGES_DEBARQUEMENT_034

À l’entrée du cimetière, une statue en bronze de 7 mètres de haut, à l'intérieur du demi-cercle formé par la colonnade du mémorial, fait face aux carrés des tombes. Elle symbolise « L'Esprit de la jeunesse américaine s'élevant des Flots ». Cette statue est entourée de galets symbolisant la difficulté des tanks à passer la plage. Les stèles de marbre blanc sont en forme de croix latine ou en forme d'étoile de David pour les soldats de confession juive.

3_OCT_PLAGES_DEBARQUEMENT_038

Dans le cimetière sont enterrés les corps de 9 387 soldats, dont 307 inconnus et quatre femmes, principalement morts le jour du débarquement ou dans les combats des semaines suivantes en Normandie. 14 000 dépouilles, d'abord inhumées en Normandie, ont été rapatriées aux États-Unis, à la demande de leurs proches.

3_OCT_PLAGES_DEBARQUEMENT_040

Près du mémorial, dans le « jardin des disparus », se trouvent les noms de 1 557 soldats disparus.

3_OCT_PLAGES_DEBARQUEMENT_032

Certains titulaires de la Medal of Honor morts en Normandie reposent à Colleville, dont le général Theodore Roosevelt Junior (1887-12 juillet 1944) (le fils ainé du président des États-Unis Theodore Roosevelt et lointain cousin du président Franklin Roosevelt), le lieutenant Jimmie Monteith (1917 - 6 juin 1944 à Omaha Beach) et Frank Peregory[1] (1916 - 12 juin 1944).

Deux des frères Niland sont aussi enterrés ici. Leur histoire a inspiré le film "Il faut sauver le soldat RYAN"

3_OCT_PLAGES_DEBARQUEMENT_048

Source : Wikipedia

Publicité
Commentaires
L
un petit coucou de ta partenaire pour le swap de noËl...et oui, je me tiens informée!!!!!! chut...
Répondre
E
oui c'est quelque chose cet endroit... on en revient marqué à vie..
Répondre
L
A chaque visite en Normandie, je refais le tour...
Répondre
R
oh non...je suis souvent allee du cote de verdun...on en sort pas indemne...c sur
Répondre
BECASSINE TRICOTE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 518
Publicité