Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BECASSINE TRICOTE
Newsletter
Derniers commentaires
24 juillet 2009

HIER SOIR

MASCARET au bord de la Garonne

cle_USB_002

cle_USB_009

un mascaret, mais c'est quoi

Le mascaret est un phénomène exceptionnel qui se produit dans certains estuaires aux époques des grandes marées (on a répertorié environ 60 sites dans le monde). Actuellement, en France, il subsiste uniquement en Aquitaine. En effet, les travaux et aménagements des autres rivières de France, en particulier ceux de la Seine ont perturbé les conditions favorables à sa formation. Ce gros mascaret, dangereux pour la navigation a disparu il y a environ 30 ans.

Dans des conditions très particulières (fort coefficient de marée, fleuve à gros débit et très faible niveau d'eau), la marée montante qui est freinée par les flots de la rivière constitue une série de bourrelets qui peuvent atteindre 3 m de hauteur dans les meilleurs conditions. Cet ensemble de vagues (une dizaine séparées d'une distance d'une dizaine de mètres) emportant avec lui près de la moitié de la marée montante remonte l'estuaire avec une vitesse de 15 à 30 km/h. Il se propage ainsi sur plus de 150 km de distance puis disparaît dans les zone où le courant de marées est complètement affaibli.

Cette communication comprend un panorama des mascarets du monde et une description des mascarets d'Aquitaine (Dordogne, Garonne et Gironde). Elle comprendra également des rappels sur les marées (genèse, le coefficient, la marée océanique) et une explication du phénomène du mascaret.

cle_USB_011

C'est le bonheur des surfeurs et des véliplanchistes

Publicité
Commentaires
V
intéressantes tes explications... merci
Répondre
U
ici nous avions le mascaret sur la Seine qui lui aussi est bien réduit maintenant .
Répondre
V
Comme ça doit être impressionnant...
Répondre
M
Oui, j'avais déjà entendu parler lors d'une émission Thalassa. C'est même assez impressionnant parait il !! <br /> J'ai fait passer le message sur mon blog et j'espère que tu commences à avoir des retombées.
Répondre
T
merci pour les photos et les explications
Répondre
BECASSINE TRICOTE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 511
Publicité