Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BECASSINE TRICOTE
Newsletter
Derniers commentaires
7 mars 2009

SI C'EST UN HOMME

Ma lecture du jour,

003

dans ma bibliothèque depuis longtemps, mais que je n'avais pas encore eu le courage de lire

INTRODUCTION :

Vous qui vivez en toute quiétude

Bien au chaud dans vos maisons

Vous qui trouvez le soir en rentrant

La table mise et des visages amis

Considérez que si c'est un homme

Que celui qui peine dans la boue

Qui ne connait pas de repos

Qui se bat pour un quignon de pain

Qui meurt pour un oui pour un non

Considérez si c'est une femme

Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux

Et jusqu'à la force de se souvenir

Les yeux vides et le sein froid

Comme une grenouille en hiver

N'oubliez pas que cela fût,

Non ne l'oubliez pas :

Gravez ces mots dans votre coeur

Pensez-y chez vous, dans la rue

En vous couchant, en vous levant ;

Répétez les à vos enfants

Ou que votre maison s'écroule

Que la maladie vous accable

Que vos enfants se détournent de vous

Chimiste de formation, Primo Levi voit son destin prendre une autre voie avec la Seconde Guerre mondiale. Avant de s'engager dans le mouvement de résistance antifasciste, il travaille clandestinement dans différentes usines et déménage ainsi de Turin à Milan. Arrêté en décembre 1943 avec ses compagnons, Primo Levi transite par le camp de Fossoli et se retrouve presque deux mois plus tard à Auschwitz. Il est ensuite affecté dans le laboratoire de chimie de l'usine de Buna, ce qui lui permet de bénéficier de conditions de travail moins pénibles. Après la libération et l'exode pour rejoindre l'Italie, il ressent le besoin d'écrire ses souvenirs et donne naissance à 'Si c'est un homme'. Il se consacre alors à un travail de mémoire : à travers ses récits poignants de vérité et d'humilité, Primo Levi devient un témoin de son temps pour les générations futures. En 1987, on le retrouve en bas d'une cage d'escalier. Officiellement, c'est un suicide mais certains ne l'expliquent pas

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi j'adore ce livre, incroyable, vraiment dur mais indispensable. Et puis, cela va sembler un peu futile, mais je ne peux pas lire la couverture sans penser à la chanson de Mylène Farmer "Souviens-toi du jour"... je viens de vérifier et la chanson est effectivement un hommage au livre de Primo Levi. Nous ne sommes pas les seules à l'apprécier.
Répondre
L
Trop sensible sans être indifférente pour lire ce genre de livre..........
Répondre
C
c'est un de mes livres cults il est dans mon slon en permanence quand je me plains je le relis
Répondre
R
oui cela doit etre tres poignant!
Répondre
BECASSINE TRICOTE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 523
Publicité