Adieu ANJOU........ rebonjour Nivernais et Bourgogne......

J'ai délaissé quelque temps ce blog, pas le temps....... pas envie......

J'ai retrouvé un NEVERS qui, avec son nouveau maire, semble vouloir se réveiller ...... Comme disait la mamma "Pourvu que cela doure"....

Maintenant que me revoilà confortalement installée, dixième et dernier étage, vue sur une Loire inégalable, je me reprends à tricoter, broder, coudre, lire et venir bavarder ici

Dernières lectures...........

 

1540-1

POUR QUE TU NE TE PERDES PAS DANS LE QUARTIER

PATRICK MODIANO

 

Et l'enfant ? demanda Daragane. Vous avez eu des nouvelles de l'enfant ? ? Aucune. Je me suis souvent demandé ce qu'il était devenu? Quel drôle de départ dans la vie? ? Ils l'avaient certainement inscrit à une école? ? Oui. À l'école de la Forêt, rue de Beuvron. Je me souviens avoir écrit un mot pour justifier son absence à cause d?une grippe. ? Et à l'école de la Forêt, on pourrait peut-être trouver une trace de son passage? ? Non, malheureusement. Ils ont détruit l'école de la Forêt il y a deux ans. C'était une toute petite école, vous savez?

A la suite d'un incident anodin, un écrivain voit remonter ses souvenirs d'enfance.Modiano tisse une toile mélancolique, qui vous prend peu à peu au piège de sa beauté triste et fatale.

 

 

1540-1

 LE CERCLE DES FEMMES

SOPHIE BROCAS

 

" Je rejoins Maman dans la maison fraîche. Elle poursuit son patient travail de tri : le tas des choses à jeter, le tas des choses à conserver, le tas des choses pour lesquelles on verra plus tard. Qu'est-ce qu'il m'a pris de me mettre à quatre pattes pour regarder sous la grande armoire ? Ma main a tiré à elle une énième boîte à chaussures. J'ai soufflé la pellicule de poussière qui recouvrait son couvercle avant de le soulever. "
Réunies durant quelques jours à la campagne à l'occasion des funérailles de leur aïeule et amie, quatre générations de femmes partagent leur intimité et leur deuil. La jeune Lia découvre par inadvertance un secret de famille jalousement gardé pendant soixante ans. Ces révélations risquent-elles de déclencher un cataclysme au sein de cette tribu très attachante ? Roman initiatique, Le Cercle des femmes explore avec délicatesse les mécanismes inconscients de transmission de mères en filles et nous offre une galerie de personnages aussi touchants que fantasques.

Où le non-dit détruit des vies ....................