Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BECASSINE TRICOTE
Newsletter
Derniers commentaires
10 décembre 2007

LA BEFANA

En Italie, c'est une vieille femme un peu grincheuse qui porte les cadeaux de Noël. On la nomme la Befana. Son nom vient du mot Épiphanie, en italien, Epiphania. Autrefois, un bambino (petit enfant) aurait déformé son nom pour en faire Befana. Tout comme l'origine de son nom l'indique, ce n'est pas à Noël qu'elle se glisse dans les maisons mais durant la nuit du 6 janvier. Elle dépose alors dans les souliers des enfants sages et endormis des gâteaux, des biscuits et des jouets. Les souliers des enfants moins sages... sont remplis de charbon.

befana

La légende veut que la Befana aie été avertie de la naissance de Jésus par les rois mages. Ceux-ci l'invitèrent à les accompagner et à suivre l'Étoile pour rencontrer l'Enfant Roi. Ayant tardé à se mettre en route, Befana a perdu la trace de l'Étoile. Depuis ce temps, à cheval sur son balai, portant un grand panier rempli de gâteries, elle vole de maison en maison dans l'espoir de trouver le petit Jésus. Par précaution, elle laisse un cadeau à chaque enfant endormi. On ne sait jamais ! Si c'était lui...

Les Befaninis

En Italie, pour l'Épiphanie, on confectionne de jolis biscuits en l'honneur de Befana. On les affecueusement surnommés les « Befaninis ». Voici la recette, ajoutes-y des brisures de chocolat ou encore des raisons secs pour les personnaliser à ton goût.

Ingrédients
3 tasses de farine
1 tasse de sucre
1/4 d tasse de beurre ou de saindoux
2 oeufs
3 cuillères à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel

Préparation
Battre les oeufs et ajouter le beurre ou le saindoux préalablement fondu.
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Y verser lentement le mélange d'oeufs et de gras en brassant continuellement.
Pétrir la pâte pendant 5 minutes.
Applatir, avec un rouleau bien enfariné, la pâte sur une grande planche et découper en petits rectangles ou selon la forme désirée.
Déposer les biscuits sur une plaque beurrée et cuire 10 à 12 minutes dans un four préalablement chauffé

img_sx

Publicité
Commentaires
A
tu m'as transporte dans les traditions familiales de mon enfance !!!! cela me touche beaucoup !!!!! tu es vraiment un puis de connaissance !!! toutes ces traditions que l'on soit croyant ou pas, apportent vraiment l'esprit de Noël. Et figure toi que l'on trouve également dans les commerces le carbone (charbon) qui est fabriqué comme une friandise sucrée et qui lui ressemble tellement !!! et ce qui est drôle en général nous leurs faisons d'abord une petite farce en leurs mettant le carbone dans les souliers des enfants !!! et nous offrons les cadeaux ensuite !!! grossi baci afettuosi !!!! a presto
Répondre
B
EMMANUELLE, tu le sais je t'en ai déjà acheté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
E
C'est quoi la poudre à pate ???? la poudre magique de la Befana?...
Répondre
R
et bin encore une bien belle tradition!! ;o)...et merci pour la recette...
Répondre
BECASSINE TRICOTE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 527
Publicité