Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BECASSINE TRICOTE
Newsletter
Derniers commentaires
4 décembre 2007

CE SOIR,

Première veillée de Hanouccah

215px_Chanukia

La fête de Hanouccah commence le 25ème jour du mois de Kislev et dure 8 jours.

Cette année, elle va donc du 5 au 12 décembre 2007.

Mais comme toute fête juive elle commence la veille au soir. Donc le 4 décembre au soir, la première bougie de la Hanoukkia est allumée.

Littéralement, inauguration, dédicace (du Temple).

Cette fête évoque à la fois une reconstruction nationale en Terre Sainte et une renaissance spirituelle. Elle commémore la victoire des Macchabées dans leur lutte contre l’occupation et la politique d’hellénisation forcée qu’Antiochus Epiphane fit peser sur la Terre Sainte.

Hanouccah est une fête post-biblique ; les principaux événements qu’elle commémore sont relatés dans le premier livre des Macchabées.

L’autel fut souillé par le roi de Syrie, Antiochus Epiphane qui ordonna qu’y soient offerts des sacrifices aux dieux païens. Après trois ans de combats, les Macchabées, sous la direction de Judah Macchabée, démolirent l’autel souillé et en édifièrent un nouveau.

Selon la tradition talmudique, pendant la purification du Temple, on découvrit un flacon d’huile sainte servant à alimenter le chandelier (la menorah). Bien qu’elle ne fût suffisante que pour une seule journée, cette huile brûla pendant huit jours. C’est pourquoi on institua une fête de huit jours destinée à commémorer ce miracle.

Chaque soir on procède à l’allumage de la lampe de Hanouccah ( hanoukkyyah), raison pour laquelle on appelle aussi cette fête « fête des lumières ».

L’allumage a lieu à la tombée de la nuit, sauf le vendredi soir où les lumières de Hanouccah doivent être allumées avant celles de Shabbat, soit environ une demi-heure avant le coucher du soleil. Les bougies doivent brûler au moins trente minutes et être placées dans un endroit bien visible.

La coutume veut que l’on allume une lumière le premier soir, deux le deuxième soir et ainsi de suite jusqu’à huit le huitième soir en commençant toujours par la gauche vers la droite. On se sert d’une neuvième bougie pour allumer les autres que l’on appelle le chamach (lumière auxiliaire).

Il s’agit essentiellement d’une cérémonie domestique, mais les bougies sont également allumées à la synagogue. A cette occasion les enfants reçoivent des cadeaux et des fêtes sont organisées avec des chants et des jeux.

arton508

Publicité
Commentaires
M
merci beaucoup pour cette explication...<br /> je connaissais cette fête mais pas son histoire...<br /> c'est toujours très interessant de découvrir d'autres cultures...
Répondre
J
Merci de nous partager cette tradition, j'en connaissais l'existence sans connaitre vraiment l'origine.
Répondre
R
et bin merci pour c precisions...c vraiment chouette de decouvrir ces fetes...
Répondre
BECASSINE TRICOTE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 527
Publicité