Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BECASSINE TRICOTE
Newsletter
Derniers commentaires
24 septembre 2007

UNE PAGE D'HISTOIRE CULINAIRE

Si je vous dit ....Annette BOUTIAUT........allez les filles cherchez un peu, ce nom vous évoque-t-il quelqu'un de célèbre

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

????????????????????????????????????????????

Allez......................vous donnez votre langue au

Et bien Annette BOUTIAUT c'est .....................................

La mère Poulard

Restauratrice à l’origine de la fameuse omelette du même nom (1851-1931)

Anne Boutiaut naît le 16 avril 1851, rue du Mouësse à NEVERS. Son père est journalier aux maraîchages des faubourgs du Mouësse et sa mère porte les légumes, chaque matin, au marché Saint-Arigle. Anne trouve emploi de femme de chambre chez Edouard Corroyer, architecte en chef des Monuments historiques, auquel le gouvernement vient de confier la restauration de l'abbaye du Mont Saint-Michel. Annette y fait la connaissance de Victor Poulard, ils se marient le 14 janvier 1873 à Paris et prennent en gérance l'hostellerie de la Tête d'Or au Mont Saint-Michel. A l'époque, ils sont quelques poignées de pèlerins, archéologues, artistes, hommes du monde à s'aventurer jusqu'au donjon de l'îlot Saint-Michel. Annette a l'idée modeste, mais frappée au bons sens, de servir des omelettes fumantes et mousseuses à ses hôtes dès leur entrée dans l'auberge, afin de faire patienter leur appétit. Au fur et à mesure que grandit l'attrait pour le mont Saint-Michel, grandit la renommée des omelettes et de l'hospitalité de celle qu'on n'appelle plus que la mère Poulard. "On ne peut se rendre au mont Saint-Michel sans aller goûter l'omelette" lit-on dans les gazettes parisiennes. Bientôt, on accoure ; anonymes et hôtes illustres, princes et rois, diplomates et savants, hommes politiques et vedettes se pressent près de l'âtre des Poulard. Georges Clémenceau lui-même restera un des plus fidèles amis d'Annette Poulard. A l'heure de la retraite, les époux Poulard font construire une jolie maison sur les hauteurs du mont. Le 15 janvier 1923, parmi une foule nombreuse et attendrie, ils célèbrent leurs noces d'or. Annette s'éteint le 7 mai 1931 et rejoint son défunt mari dans le petit cimetière du mont Saint-Michel.

Le week-end prochain, dans le quartier de la mère Poulard, quartier des maraîchers, à NEVERS

FETE DES « MANGEUX D’AIL » ET DES TERROIRS

AU COEUR DE LA BARATTE TRADITIONNELLE

NEVERS – SAINT-ELOI (Nièvre)

3e édition

Allez faire un tour sur le site http://www.loire-baratte.com/

Bonne journée

Publicité
23 septembre 2007

POUR UN REVEIL GAI

Et bien commencer la semaine.......................

Des tas de swaps nous attendent, peinture, collage, tricot, broderie..........recherche de bonnes idées................

Bonne semaine à toutes

23 septembre 2007

UN WEEK END BIEN MOROSE

Pluie au rendez-vous, envie de dormir.......... j'ai des voisins très bruyants adeptes de Mao........La longue Marche.....vous connaissez !!!! Et bien, chez eux, c'est toute la nuit et avec des talons en plus...

Aujourd'hui, trop plein, j'ai fait une sieste mémorable, parce que la journée, et bien on peut dormir.....c'est calme, ils ne vivent qu'à prtir de 17 heures............

Alors pour finir le week-end, un morceau que j'aime et qui ne me réveillera pas trop......

23 septembre 2007

L'ART CULINAIRE NIVERNAIS EN V.O

Le Nivernais est un "pays de gueule". Il s'agit de se remplir la "beuille" (ventre) ou le "garganet" (gorge). Aujourd'hui on ne se nourrit plus simplement avec des "treuffes" (pommes de terre) comme c'était le cas au XIXème siècle. En matière culinaire, le Morvan et le Nivernais ont considérablement évolué. Qui'il s'agisse du "goûter" (repas de midi) ou du "souper" 'dîner), il fallait être "égoué", c'est-à-dire rassasié.

Le souper désigne le repas du soir composé comme son nom l'indique, d'une soupe. Il s'agit d'abord de "plucher" non pas des pommes de terre mais des treuffes.

A Tannay, on dit "éplucher la soupe" et non les légumes ! Pour ne pas "s'ensourcer" (avaler de travers) avec le vocabulaire, parlons de choses concrètes. Pour "fére" ou "fare" une petiote soupe, il vous faut en plus des treuffes, des carottes, un poireau, un oignon, un bouquet garni, du poivre et du sel, mais pas trop car la soupe risquerait d'être "meurrée" (trop salée).

medium_paysans_morvan.jpg



Le "goûter" désigne le déjeuner. Il convient de "miger" (manger) et de "méger de lai miche" (être content), grâce aux produits du jardin, aux légumes de saison. Le "goûter" peut être composé d'une entrée telle qu'une salade de "doucette" (mâche), d'un plat de résistance comme du "pouéchon" (poisson), des "treuffes aiqu'modées au poulot" (pommes de terre accompagnées de poulet). On peut proposer également du "codinde queut dans l'for" (dindon cuit au four). Vient ensuite le fromage blanc qui se dit "cailla" ,"tiaque", ou encore "bitou". Enfin le dessert peut être constitué de "freuts" (fruits) : des "poummes" (pommes, quelques "peurnes" (prunes) ou pourquoi pas des "grâpiaux" (sortes de crêpes), mais le terme désigne aussi des beignets dans certaines régions. "Grâpiaux" ou "crâpiaux" sont préparés avec de la farine, des oeufs, du lait, de l'eau et du sel. Autrefois, le "crâpiau" devait être étalé sur la "tornotte", sorte de plateau en osier.

Il existe encore de vieilles recettes qui ne sont heureusement pas connues que par les seuls folkloristes; personne n'a oublié les fameuses "gaudes", la soupe aux chous et la "galette aux grillaudes" sorte de gâteau de Noël.

Article écrit par Martine ARENS et paru dans le Journal du Centre du 16/04/2007

medium_morvan018.jpg

22 septembre 2007

UN WEEK-END GRIS

Chargé de pluie, il ne reste plus qu'à se mettre dans le fauteuil, tricot ou point compté, la corbeille est pleine avec tous ces swaps en cours, et surtout écouter de la musique.

Pour celles qui aiment

Bon courage............

Publicité
22 septembre 2007

MISSION ACCOMPLIE

pour le SWAP D'ALLY

Ma copine swappée a reçu son colis aujourd'hui, je peux donc maintenant vous montrer ce que je lui ai envoyé

swap_d_ally

Un roman policier, une boite livre faite par mes petites mimines avec des bonbons à l'intérieur, des marque-pages, et une théière mignature avec un livre et une lampe en guise de couvercle

Elle semble contente et j'en suis ravie

21 septembre 2007

ALLEZ LES BLEUS

Ce soir, toutes ou presque devant vos écrans.......

Même si vous ne savez pas encore qu'un essai c'est au rugby, et qu'un but c'est au foot....même si vous n'êtes pas très intéressées par ce sport viril................ même si vous préférez effeuiller (c'est un lapsus) le calendrier de ces messieurs.................. gardons l'esprit de clocher.............

ALLEZ LES PETITS (oui enfin si l'on veut)............

photo411_chabal

Mais non!!!!!! Ils ne ressemblent pas tous à Chabal...........

930_720389961_930_351798653_frederic_michalak_1__h143519_l_H125254_L

Allons Bécassine...................... soyons sérieuses

930_813374816_image4_H093439_L

Il est pas mal non plus comme cela

Alors, toutes à vos télés...................

ALLEZ LES BLEUS

COCORICO

20 septembre 2007

MERCI CAT

J'ai eu, hier, la surprise de recevoir le swap poule, swap organisé par Dominique.....

Quelques photos, j'ai été gâtée, et bravo Cat pour ta réalisation

ebay2_019

un coussin poule

et une poule porte éponge

ebay2_021

Grand merci à CAT pour laquelle c'était le premier swap

19 septembre 2007

LE GRAND PARDON

Samedi 22 septembre sera le jour du Grand Pardon, le Yom Kippour

Les 13 et 14 septembre on célébrait le nouvel an juif del'année 5768 du calendrier juif. La fin d'année est pleine de fêtes.

Dans la religion hébraïque,Le  Yom Kippour (littéralement Jour de l'expiation ) est le jour le plus saint et le plus solennel. Il marque le paroxysme des 10 jours de repentir, de pénitence et de retour à Dieu (Téshouva) qui suivent la fête de Roch Hachana. Pour obtenir le Pardon, trois démarches sont essentielles : la prière, le jeûne et l'aumône.

Pendant vingt-cinq heures, on observe un jeûne absolu, sans manger ni boire. Le repas du soir avant le jeune, il est recommande de manger un repas complet. Le jour de Yom KIppour, il y a cinq offices. A la synagogue, on a tête et le corps recouverts de châles de prières blancs. On lit le  livre de Jonas qui appelle à la conversion. On se frappe la poitrine  pour dire que l'on regrette sincèrement les mauvaises choses que l'on a faites. A la fin de cette journée, le son du Chofar (corne de bélier) retentit, afin d'annoncer la fin du jeûne et le pardon de Dieu.

Le 26 septembre ce sera la fête de souccoth (la fête des cabanes)

  Sukkot (littéralement Cabanes) est d'abord la fête des récoltes, des moissons. C'est une fête de la joie. Elle commémore aussi le séjour du peuple hébreu dans le désert qui vivait dans des cabanes et sa longue marche en direction de la terre promise.

On construit une petite cabane avec du feuillage et du bois dans son jardin, sur son balcon et même dans son appartement. On les construit en souvenir des huttes dans lesquelles vivaient les hébreux dans le désert. Pendant les 8 jours que dure la fête, on y prend ses repas, parfois on y dort. Cela rappelle à l'homme que sa vie est précaire. C'est le signe de la confiance en Dieu et de l'indifférence au confort matériel. Sukkot est une des trois fêtes ou  les juifs étaient invités à se rendre en pèlerinage au temple de Jérusalem.

Puis le 16 décembre, on fêtera Hanoucca, Fête des Lumières

   Hanoucca (littéralement Inauguration) commémore, après la persécution d'Antiochus, la victoire sur les grecs qui avaient profané le temple de Jérusalem et la restauration du temple. Elle célèbre surtout le miracle de la petite fiole d'huile du temple qui a brûlé huit jours sans s'éteindre

  A la tombée de la nuit, chaque famille allume une lumière après avoir dit la bénédiction.  On allume une nouvelle  bougie sur un chandelier à 8 branches tous les soirs pendant 8 jours et on met la lumière à la fenêtre ou à l'entrée de la maison.

En attendant de fêter chez Noël, un petit aperçu de ce qui se fête dans la religion hébraïque

SHALOM et CHANA TOVA A TOUS ET A TOUTES

19 septembre 2007

L OUVERTURE DE LA CHASSE

Septembre arrive avec l'ouverture de la chasse, les fusils se fourbissent, les chiens se conditionnent, les chasseurs ne pensent qu'à celà, et les femmes se retrouvent seules..............

Alors, je ne peux à chaque fois, que penser à cette chanson des Wriggles

Que celles qui ont des maris chasseurs ne m'en veuillent pas, et que les chasseurs en rient un peu...............

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
BECASSINE TRICOTE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 508
Publicité