Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BECASSINE TRICOTE

Newsletter
Derniers commentaires
29 novembre 2007

LES SANTONS en PROVENCE

ANoël, les crèches fleurissent dans les églises de Provence. Dans les villes et les villages, les personnages mythiques de l'imaginaire provençal se pressent autour de la Sainte Famille.

La créche provençale est une tradition toujours bien vivante. Décors et les mise en scène rivalisent d'imagination, de beauté et exigent le travail patient et attentif à des bénévoles passion^

creche_banon

La crèche de Noël à BANNON

Le santonnier, qui façonne les santons à partir d'argile est un véritable artiste capable d'insuffler de l'âme à ses personnages.

Le village des santons à Paradou, au pied des Alpilles, est un musée dédié à à ces personnages en argile si emblématiques des traditions provençales.

Le village pourrait presque être une petite ville, la crêche occupe une surface de 500m2, elle est peuplée de près de 400 santons. Maisons, église, lavoir, moulin, mas, tous les édifices caractéristiques de la Provence traditionnelle ont été reconstruit à l'echelle 1/6ème avec un remarquable souci du détail, les personnages mesurent 25 à 30 cm de haut

partie_cartes

potier

Comme chaque année, le

50eme Salon International des Santonniers se tiendra à ARLES

Du Jeudi 22 novembre au Dimanche 13 janvier 2008
10h à 18h tous les jours et 14h à 18h les 25 décembre et 1er janvier
Cloître St Trophime, église Sainte-Anne et chapelle des Trinitaires
Site internet : http://www.salondessantonniers.com

Publicité
28 novembre 2007

C'EST PARTI

Les marchés de Noël, en Alsace, en Provence................Un univers de rêves, de scintillements, de senteurs.........

Aujourd'hui, l'ALSACE

Les marchés de Noël font partie des traditions de l’Alsace et apparaissent en même temps que le début de l’avent avec sa légendaire couronne

noel2

Au début, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s’étendent jusque dans nos campagnes afin d’y apporter la magie. Ces derniers sont souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.

noel3

Les senteurs de vin chaud et des bredele de Noël (retrouvez quelques recettes de bredele sur le site de la cuisine de Marthe) vous accueilleront et vous guideront tout au long de votre parcours où vous découvrirez des accessoires pour votre sapin, des crèches, des santons, de l’artisanat en tout genre sans pour autant oublier les magnifiques jouets en bois.

LES SEPT PAYS DE NOEL

En cette période de l’année, l’Alsace se découpe en sept Pays afin de pouvoir vous faire découvrir toute la magie de NOEL.

LE PAYS DES MYSTERES

Au nord de l’Alsace, de Haguenau jusqu’à Wissembourg, Lembach, Niedersteinbach et Obersteinbach au cœur de la forêt, on trouve le Pays des mystères.
Pays des mystères, pays de légendes nous voilà parmi les elfes, fées, géants et nains… mais surtout nous voilà plongé dans l’univers de Hans Trapp .
Le Hans Trapp, affublé d’une chevelure hirsute, de haillons et de chaînes sème la terreur parmi les plus petits.

LE PAYS DES LUMIERES

Entouré de montagnes et de collines, le Pays des Lumières de Noël se situe dans la région de Saverne, Wasselonne, La Petite Pierre, Marmoutier et Wangenbourg-Engenthal (aussi appelé la Suisse d’Alsace).
Vous pourrez admirez les beautés des illuminations au travers de circuits appelés “les Fenêtres de l’Avent” qui vous permettront soit de découvrir chaque soir une nouvelle fenêtre qui s’illumine souvent accompagné d’un comte ou tout simplement un village richement illuminé et décoré.
Ce pays est également celui du Christkindel, la jeune fille porteuse de la couronne de verdure et de bougies illuminées, qui symbolise l’enfant Jésus.

noel_10astride

LE PAYS DES ETOILES

Très étendu, ce pays vous enchantera par ses merveilles.
Colmar, ville de lumières vous sublimera par son décor ainsi que par les mises en valeur de son patrimoine.
Le Pays des Etoiles vous fera parcourir les vignobles alsaciens à la recherche de splendeurs tant historique que viticole.
Les étoiles scintillantes vous ferons traverser Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Turckheim, Eguisheim, Munster, Trois Epis et Neuf Brisach en vous envoûtant de leur vin chaud et leurs fabuleux crus du terroir

noel_12astride

LE PAYS DES SAVEURS

saveur_1astride

Strasbourg : Capitale de Noël mais également Pays des Saveurs. Tout au long de vos promenades au travers des différents marchés de Noël situés Place de la Gare (marché spécifiques : Bredele de Noël), Place Broglie, Place de la Cathédrale vous pourrez découvrir et vous laissez tenter par les odeurs alléchantes de pain d’épices, de vin chaud et de nombreuses autres gourmandises.

LE PAYS DES CHANTS ET DES ETOFFES

Laissez-vous bercer par les douces mélodies de Noël lors de vos ballades dans le Sundgau, à Altkirch, Thann, Saint-Louis ou encore Mulhouse.
Vous aurez le plaisir de participer et d’entonner les chants de Noël qui vous plongeront dans l’ivresse et la magie du moment.
Mulhouse, ville industrielle et culturelle conserve son titre d’industrie du textile qui jadis fit sa richesse. Son musée de l’impression des étoffes en retrace son évolution et vous fera découvrir des merveilles.

LE PAYS DES SAPINS

noel_11astride

Au centre de l’Alsace, le Pays du Sapin de Noël vous éclaire de ses splendeurs et de ses lumières. Au travers de promenades dans les régions de Sélestat, Obernai, Barr, Gertwiller, Rosheim, Molsheim et Grendelbruch (sapin géant dans la forêt) vous pourrez découvrir différentes façon parfois originale de parer votre sapin.
C’est à Sélestat, pays du Sapin de Noël qu’on trouve les premières mentions écrites en 1521 de la coutume du Sapin de Noël.
Au XVIème siècle, un sapin est placé, le 24 décembre, dans le chœur des églises d’Alsace où il représente l’arbre du Paradis.
A l’origine, le sapin est garni de pommes rappelant le fruit de la tentation, d’hosties figurant les fruits de la rédemption, et de fleurs de papiers multicolores.
Il est peu à peu reproduit dans les maisons et s’enrichit au XVIIème siècle de décorations, angelots et étoiles en papier.

LE PAYS DES VEILLEES

Ce pays, est un peu comme le jardin secret de notre belle région. Situé au sein de L’Ecomusée d’Ungersheim (musée de plein air retraçant la vie alsacienne au XIXème et XXème siècle) il nous emporte avec l’aide des lutins venus du Sundgau au pays des rêves et des songes de Noël.
Les veillées vous replongeront dans votre plus tendre enfance entre contes et légendes.
noel_4astride

Tiré du site Les marchés de Noël en Alsace

27 novembre 2007

BIENTOT LE 1er DECEMBRE

Période de l'Avent................

En Autriche

Noël est la fête familiale la plus importante de l'année. La fête débute le 1er décembre avec la couronne de l'Avent.

Pendant tout le mois de décembre, les alentours de l'Hotel de Ville de Vienne, la capitale, sont en fête. Les arbres du parc sont recouverts de parures fantastiques au milieu d'un décor de conte de fée. Toujours dans ce parc, se déroule le fameux marché de l'enfant Jésus. C'est un marché de Noël. Les enfants y dégustent des marrons chauds, font du patinage sur la patinoire de l'Hotel de ville, déguisés en animaux ou en personnage de conte de fée. Ils peuvent également traverser le parc en prenant un petit train. Avant de partir, ils inscrivent leurs souhaits sur un tableau, qui est parrait-il, consulté par le Père Noël et le Petit Jésus.

En France

Plusieurs jours avant Noël, les villes et les villages de France prennent un air de fête. On décore la façade des mairies. On dresse un immense sapin sur les grandes places. Les rues principales et les arbres sont recouverts de guirlandes lumineuses.
Les grands magasins font de très belles vitrines ou certains mettent en scène des automates.
Les enfants se font photographier en compagnie du Père Noël.
Les écoles maternelles décorent leurs classes.

En Allemagne

Comme dans de nombreux pays, les petits allemands commencent à préparer Noël dès le début du mois de décembre.
Certaines familles préparent des calendriers très originaux avec des guirlandes et des petits paquets.
Chaque dimanche de l'Avent, on allume une chandelle de la couronne.
A la Sainte Barbara, on met des branches de forsythia dans un vase, elles fleuriront pour Noël.
A la Saint Nicolas, tous les enfants posent leurs bottes à la porte de leur chambre.

En Angleterre

Au début de décembre on envoit des cartes à ses amis et à sa famille. Les cartes reçues sont exposées sur les murs. Elle seront décrochées le jour des Rois, le 6 janvier.
On colle les cartes sur des rubans avant de les accrocher au mur.
Toute la maison est habillée de vert et de rouge.
Toute la famille décore le sapin.
Les enfants écrivent une lettre au Père Noël et attendant avec impatience sa venue pour apporter les cadeaux.

En ce qui me concerne, je vais ouvrir sur ce blog, un grand feuilleton de Noël, ceci jusqu'au 25 Décembre..........

Surprise.............

22 novembre 2007

l L'Arlésienne (Daudet)Jan, garçon de la

l

L'Arlésienne (Daudet)

Jan, garçon de la campagne, est amoureux fou d'une jeune fille de la ville d'Arles, rencontrée aux arènes. Ses parents consentent finalement à ce mariage. Un jour un homme vient parler au père de Jan et prétend qu'il a été l'amant de cette Arlésienne. Il lui montre des lettres qui attestent ses dires. Le lendemain, le père raconte toute l'affaire au fils. Jan renonce au mariage, mais ne peut oublier l'Arlésienne. Comme ses parents se montrent inquiets à son sujet, il décide de donner le change en paraissant gai. Toutefois, rongé par le chagrin, il finit quand même par se suicider

Cette nouvelle est à l'origine de l'expression « l'Arlésienne ». En effet, le personnage de l'Arlésienne est le centre de l'intrigue. Cependant, elle n'y apparaît jamais directement. On appelle donc « l'Arlésienne » une chose dont on se préoccupe beaucoup, mais qui n'apparaît jamais.

C'est ce qui arrive quelquefois au cours des swaps!!!!!!!!!!!!!!

16 novembre 2007

UN COUCOU

Bien que loin de mon ordi, je suis quand même tous les jours devant un clavier, et je prends connaissance de mes messages.

Il semblerait toutefois que certains ne me parviennent pas, mais ce qui me console c'est qu'ils soient adressés par le même expéditeur..................Blocage entre nos deux messageries...........

Les swaps avancent.............je suis dans les temps, c'est le principal....mais novembre et décembre seront des mois très chargés en envoi.

Pas d'affolement les swappées tout vous parviendra dans les temps..................c'est le but du jeu..........enfin un des buts.......

Alors à bientôt les filles, je me remets au travail...........................

Publicité
12 novembre 2007

A L ATTENTION DE TOUTES MES SWAPPEES DE NOVEMBRE

Je pars demain et jusqu'au 23 novembre à Bordeaux où je vais voir mes petits-enfants, je vais profiter de cette dizaine de jours pour achever tous les swaps qui doivent partir en novembre/début décembre

Que mes swappées ne s'inquiètent pas, les envois se feront à partir du 25 novembre............tout sera fini....

Quant à ma swappée "chocolat" le colis partira mercredi, je n'ai pas eu le temps de "fabriquer"

Je resterai en contact blogs et mails puisque j'ai un ordi à ma disposition..........

A bientôt à toutes

10 novembre 2007

EN PARLANT DE BECASSINE

Vous avez toutes remarqué que j'étais restée très gamine, et que j'aimais beaucoup Bécassine, alors les coupines swappeuses ne manquent jamais l'occasion de m'envoyer une petite carte,

Vous êtes sympas les filles..............

cure_196

cure_199

cure_198

cure_197

Une mamie de ma connaissance a aussi peint cette assiette pour ses petits-enfants...............Les veinards............

cure_093

10 novembre 2007

HALLOWEEN

Ma binômette Halloween, Freezia, ayant de gros soucis familiaux n'avait pu m'envoyer en son heure le colis destiné à Halloween, alors, petite maligne, elle a mixé Halloween et Noël...............

Merci, merci Frédérique, tu m'as beaucoup gâtée

cure_195

Une sorcière bien sûr, du thé, des gâteaux de Noël, des décos Halloween et Noël, des serviettes en papier, et tout, et tout................et bien sûr une jolie carte Bécassine...........

Merci, merci...........

9 novembre 2007

RESTES DE LAINES

En attendant demain............je dois retourner faire le plein de laines à écharpes..utilisation des restes

cure_184

je bidouille, je bidouille afin d'obtenir une longueur raisonnable.............j'ai peur d'avoir travaillé ce soir pour des clopinettes........enfin nous verrons bien

9 novembre 2007

FIN ITIONS

Voici ce à quoi je me suis amusée aujourd"hui

cure_182

une écharpe rose pour ma petite fille Salomé, 5 ans........

et avec les restes de laine, parce qu'il ne faut pas les oublier.................

cure_183

écharpe, bonnet et sac assorti pour les poupées Barbie.............

C'est ça être une mamé.............

Publicité
BECASSINE TRICOTE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 504
Publicité