Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BECASSINE TRICOTE

Newsletter
Derniers commentaires
17 avril 2010

ESCAPADE

dans le pays chouan et sur les bords de Loire

L'occasion de retrouver de vieux amis

les aléas de la vie nous avaient éloigné

001

Passage à OUDON, où j'ai laissé un peu de moi il y a 20 ans

Puis, le pays chouan, enfin une toute petite partie avec ,

CHAMPTOCEAUX

La Divatte à droite se jetant dans la Loire à gauche, le village de La Varenne au second plan.

LA VARENNE,

La période révolutionnaire a fortement marqué le Loroux. On connaît la place tenue dans l'épopée vendéenne par les « Gâs du Loroux ». Certains combattirent avec Charrette, d'autres sous Lyrot et Prodhomme, dans l'armée de Bonchamps, puis de Stofflet. Les Républicains se vengèrent en massacrant plusieurs centaines de Lorousains et en incendiant par deux fois la ville, en mars 1794.

LE LOROUX BOTTEREAU

Château de Clermont (Loire-Atlantique)

Les Bords de Loire avec le Château du Cellier

Dans ses grandes lignes, le château est resté intact depuis les années de sa construction, pendant la régence d'Anne d'Autriche et de la minorité de Louis XIV. Sa façade sud, qui domine la Loire et offre une vue panoramique sur le pays des Mauges et le vignoble du Muscadet (pays du Loroux), est toujours telle que la montre une aquarelle d'époque de la Collection Gaignières conservée au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France. Quant à la façade nord à laquelle mène une avenue ombragée perpendiculaire à la rue de Clermont qui mène au bourg du Cellier distant d'un kilomètre environ, elle est demeurée encadrée dans ses ailes d'origine. Le château comporte près de 366 fenêtres et 20 pièces : il est entouré d'un parc de 3 hectares et de 17 hectares de vignes[3].

La chapelle privée du château date du XVIIe siècle, la grange du XIXe siècle[3].

Louis de Funès et son épouse Jeanne Augustine Barthélemy de Maupassant (petite nièce du célèbre écrivain), se rendaient souvent en vacances au domaine de Clermont, alors propriété de Charles Nau de Maupassant[4], l'époux de Marie Barthélémy qui était la tante de Jeanne de Funès. À la mort de celle-ci en 1963, Jeanne hérite de la moitié du château. Après négociations avec les six autres héritiers, le couple de Funès fait l'acquisition de l'intégralité du château en 1967, alors inhabité depuis 6 ans[5].

Le domaine comporte 30 pièces, 365 fenêtres, d'importantes dépendances, un parc de 30 hectares. Passionné de botanique, l'acteur y cultive une roseraie. Il réside en ces lieux jusqu'à son décès survenu en 1983. Sa famille ne pouvant entretenir un tel bâtiment, elle le vend en 1986, trois ans seulement après la mort de l'acteur, à une association pour le développement des alternatives à l'hospitalisation (l'ADAH).

wpe24713

les Folies Siffait

Deux hommes ont beaucoup compté dans l’histoire du jardin : Maximilien Siffait l’auteur supposé et son fils Oswald. Que penseriez-vous d’un receveur des douanes qui au départ, bâtirait des murs de forteresse pour ne rien défendre, mais qui ornerait ces mêmes murs de fausses fenêtres et qui aménagerait des terrasses de couleurs différentes. Vous penseriez sans aucun doute qu’il est fou. Rassurez vous, d’autres l’ont fait avant vous, d’où le nom de ce lieu.

Maximilien naît à Albertville en Savoie, il achète le château de la Gérardière en 1816. Rien ne le prédispose à créer un magnifique jardin. On imagine aujourd’hui qu’il s’agit d’un acte d’amour, d’abord envers sa femme ensuite envers sa fille qui hélas, l’une et l’autre vont mourir avant l’inauguration de cette folie prévue pour les 18 ans de Jeanne-Louise. 

Son fils Oswald, est né en 1813 héritier de la Gérardière et du jardin situé à 500 mètres du château, lui est un passionné d’horticulture.

                     

En 1845, la construction de la ligne de chemin de fer Paris Nantes, bouscule le jardin, il est amputé d’au moins deux terrasses dans le bas. Le T.G.V. Atlantique (couleur gris bleu), circule sous les folies Siffait dans un tunnel creusé dans la colline. En 1984, est née l’idée de sauver le jardin laissé à l’abandon, mais qui, depuis 1942 faisait l’objet d’un arrêté le classant « site protégé ». 

Avec la mairie du Cellier, et le concours de différents Organismes, un projet de réhabilitation est engagé. La restauration privilégie le caractère mythique, onirique et magique des lieux.

Le jardin suspendu est composé de vingt-trois terrasses, elles sont soutenues par des murs en pierres sèches qui peuvent atteindre douze mètres de haut, le tout relié par des escaliers qui descendent vers la Loire. Longtemps laissé à l’abandon, les travaux de rénovation sont importants une première tranche à été menée à bien. Une seconde va débuter et se poursuivre jusqu’en 2003.

La végétation y est abondante : chênes, robiniers, érables, frênes, ormes, charmes, sans oublier les châtaigniers et les tilleuls. Les conifères de jardin y sont très bien représentés, s’intégrant parfaitement au paysage constitué de niches, de fausses portes et fenêtres peintes en trompe l’œil sur les murs de soutènement. Suivant la saison, de très beaux massifs de fleurs, le tout sous une voûte végétale ajourée ça et là que constituent les grandes branches de marronniers ou des cyprès du Colorado. Ici on vient d’abord pour le calme et le repos, mais en laissant libre cours à son imagination. 

Enfin, une excellente journée, soleil, balade, amitié, crustacés et beurre blanc

Un joyeux mélange en quelque sorte !!!!

Sources : wikipédia

Publicité
15 avril 2010

MILLE MERCI

à  ma copinaute Cathie, qui, une fois de plus, a mis son talent à la disposition de mon blog.

Avec le printemps qui est là (on y croit) et bientôt le troisième anniversaire de ce lieu de papotages, j'avais envie de lui redonner un nouveau look, mais je suis une vraie quiche en la matière

Alors, mille fois merci...................

13 avril 2010

APRES L'OMBRE DU VENT

le second CARLOS LUIS ZAFON

LE JEU DE L'ANGE

001

"Je t'emmènerai dans un endroit secret où les livres ne meurent jamais et où personne ne peut les détruire"

Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l'offre inespérée d'un mystérieux éditeur : écrire un livre comme il n'en a jamais existé, "une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués", en échange d'une fortune et peut-être de beaucoup plus.

Mais du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu'il aime le plus au monde. En monnayant son  talent d'écrivain , David aurait-il vendu son âme au diable ?

Pour reprendre sa liberté et sauver la femme qu'il aime, David puise ses forces dans la Barcelone du Cimetière des livres oubliés, où se côtoient des êtres abandonnés de l'humanité mais aussi des personnages attachants, uniques, puissants à l'image de ceux qui ont fait de l'Ombre du Vent un immense succès international

J'ai dévoré le premier, je ne vais pas assez vite pour lire le second

Ces deux livres sont merveilleux

Deux autres livres actuellement en rayons me font rêver

UNDERWORLD U.S.A de James ELLROY

et le dernier Catherine PANCOL,

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

les deux premiers tomes , Les yeux jaunes des crocodiles et la Valse lente des tortues étaient un pur régal

13 avril 2010

VITE!!!!!!!!!

UN CONCOURS

sur le blog de la Mère Joie

Elles sont magnifiques

boucles d'oreilles de chez GAS

MAIS CE N EST PAS TOUT

un chèque cadeau AMAZON

ET C EST PAS FINI

Un coffret gourmand de chez FAUCHON

Alors, allez vite chez elle.....................

12 avril 2010

UN JEU

Chez GALA

Vous aimez le thé

Vous aimez votre théière

Il suffit de nous la montrer sur votre blog, de nous parler de votre "tea time" et de mettre un lien sur son blog

et vous avez participé à ce challenge amusant

006

En ce qui me concerne, trois théières, choisissez !!

Mais la plus usitée, car assez pratique d'entretien, est celle en verre avec le filtre incorporé

Mais dis moi Gala, n'avons nous pas le même fournisseur lol !!

Publicité
8 avril 2010

ET BEN

Pas vraiment réussi ce voyage à PARIS

Vilaine Fifi  nous avait pourtant prévenus sur son blog, la Grande Mosquée de Paris possède un cadre très agréable, pour le hammam ou pour un thé à la menthe, mais surtout pas le restaurant !!!!!!!!!!!

Couscous servi à l'une de nous trois , une cuisse de poulet posée entre deux merguez sur une assiette blanche, une petite soupière où flottaient quelques légumes dans un litre de bouillon , un ravier avec de la graine et v'lan !!!

Les deux autres dont moi-même avions choisi une tajine, deux bouts d'agneau dont il ne restait rien après avoir enlevé le gras et les os !!! une vingtaine d'olives et un demi citron confit, point final!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! légumes niet, semoule à côté niet niet !!!!!!

J'ai de meilleures adresses, dont Léon de Tunis où l'on se régale avec le couscous sahraoui !!!

Mais bon, il a fait beau et le Marché SAINT PIERRE lui n'a pas déçu

001

piqué de coton pour robes à la p'tite louloute bordelaise, le bleu pour une liquette pour Noé

002

vichy marine/blanc pour les deux déjà nommés, et le reste pour moi

003

et ce dernier pour une déco chambre Noé, sac à couches, sac à doudous, sac à malices, nous verrons bien !!!

Ce qui fut moins drôle, c'est le retour, un jour de grèves à la SNCF, c'est épique. J'avais la veille fait la queue à MONTPARNASSE pour changer mon billet de retour, car les trains prévus ne roulaient pas.

Je change le billet pour des trains prévus par le service minimum (c'est quoi le service minimum lol), je repaie un supplément bien sûr, et

BEN NON !!!!!!!!!!!!!

ILS NE ROULAIENT PAS

le jour dit .................................

NO COMMENT.....................

5 avril 2010

DEMAIN MATIN

Départ pour la capitale, où je retrouve une amie nivernaise (85 ans) , beaucoup plus alerte que moi

Programme des réjouissances

dscn0811

après midi dans un quartier que les bricoleuses adorent, le Marché Saint Pierre

Retour de Michèle Bernier sur scène : « et pas une ride »

le soir, nous avons failli avoir des places pour son dernier spectacle

280PX__1

alors nous nous sommes rabattues à la Grande Mosquée, où  nous nous régalerons d'un couscous

Pour le mardi, rien de prévu dans l'immédiat, retour le soir en ANJOU

5 avril 2010

AVEC RETARD

Ma copinaute Annabelle , couturière très habile et expérimentée, a toujours la gentillesse de me confectionner d'amples vêtements pour loger mon "gros bras" (et le reste lol)

043

Sa dernière création

046

Une veste ample, à porter sur un  jean ou un pantalon noir

Merci ma belle, tu es un amour

25 mars 2010

DEMAIN MATIN

Départ dans la Nièvre pour quelques jours, à partager entre Fille Cadette et

Photo_divers_2009_2010_185

que je n'ai pas vu depuis NOEL. Je vais très certainement trouver du changement

Quelques jours aussi avec une amie dans sa maison à la campagne,

Retour mardi pour les préparatifs de PAQUES, beaucoup de cuisine en perspective, puis départ à PARIS pour quelques jours de lèche vitrines

DU REPOS vous avez dit DU REPOS ???????

21 mars 2010

TERMINEE

Depuis un moment, puisque je l'avais prévue pour mon séjour à COGNACQ JAY

007

Pratique mais assez lourde, et toutefois confortable

008

l'écharpe veste, modèle Phildar, 18 pelotes de qualité ILIADE

(indulgence pour les photos, plutôt loupées !!!!)

Publicité
BECASSINE TRICOTE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 504
Publicité