Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BECASSINE TRICOTE
Newsletter
Derniers commentaires
29 juin 2012

LE BONHEUR DE LIRE .................

Trois dernières lectures ................

 

LES FOURMIS de DIEU

Pierre DUHAMEL

La cathédrale de Bourges a été inscrite par l'U.N.E.S.C.O sur la liste du patrimoine mondial comme chef-d'oeuvre de l'architecture gothique. Ceux qui décidèrent de la construire : archevêques, chanoines, bourgeois, peuple de Bourges et du Berry, n'avaient évalué ni leurs forces, ni leur argent, ni le temps? Ils savaient seulement qu'ils entreprenaient une oeuvre immense, qu'ils en vivraient, qu'ils en mourraient.

Ignorant l'issue de leurs efforts, ils continuèrent, courbés sous le poids du chantier gigantesque qui dépassaait toujours leur mesure. Sous le fardeau, ils vivaient une vie d'hommes ou de femmes, leurs moments de passion et ceux de détresse, leurs amours et leurs ambitions.

Ils subissaient aussi les heurts d'une époque où le Berry connaissait la guerre, où le royaume luttait pour exister, et où l'archevêque de Bourges exerçait une primatie difficile sur les diocèses cathares du Midi.

 

 

LE MONDE D'HANNAH

Ariane BOIS

Octobre 39. Hannah et Suzon vivent dans le "petit Istanbul", un quartier populaire du XIème arrondissement de Paris. Elles s'aiment comme on s'aime à dix ans, d'une amitié solaire, loin des lâchetés, de la barbarie des adultes et du lent poison des familles. Quand la guerre éclate, Hannah, qui est juive, doit d'abord se cacher en province dans une pension tenue par des soeurs, avant de rejoindre la Turquie d'où sa famille est originaire. Suzon reste avec ses parents dans un Paris occupé.

Au retour d'Hannah, en 1945, la tragédie a frappé et décide du destin des deux amies. Pour Hannah, le journalisme, le grand reportage, la découverte du monde à l'heure de l'histoire en marche. Pour Suzon, la légèreté, les fêtes, une forme de vacuité, de perdition. La France se reconstruit dans l'euphorie d'une nouvelle jeunesse ivre de paix et de liberté. Mais des fantômes hantent le passé des deux amies. Un jour Hannah découvre un terrible secret lié aux années noires. Suzon a-t-elle trahi leurs jeux et leur pacte d'enfance au point d'en faire, des années plus tard des femmes étrangères l'une à l'autre.

Ariane BOIS est grand reporter au sein du Groupe MARIE-CLAIRE. Ce livre est tellement bien documenté qu'on pourrait le croire biographique.

Et enfin, pour la bonne bouche ....... le dernier volet de la trilogie........ mon chouchou.............

 

 

LES LUMIERES DE SEPTEMBRE

Carlos RUIZ ZAFON

1937 - Irène et Dorian déménagent en Normandie. Leur mère a accepté un poste de gouvernante chez l'étrange Lazarus, un fabricant d'automates qui vit dans un immense manoir rempli de ses créations........ A peine installée, Irène va devenir l'amie d'Hannah, une fille du village. Et surtout tomber amoureuse d'Ismaël, seize ans, un orphelin qui vit chez son oncle.

Mais une force obscure est à l'oeuvre dans la vieille maison........Irène, Ismaël et Hannah arriveront-ils à échapper à l'âme damnée qui semble les poursuivre.

Cette trilogie fait partie des premiers romans pas encore édités de cet auteur. Ecrits pour un public d'adolescents ils charment les adultes par la beauté de l'écriture..............

Publicité
Commentaires
8
bonne lecture les 2 derniers donnent bien envie de les lire bisous florence
Répondre
R
et bin des livres bien sympa comme tout...vraiment sympa...;o)
Répondre
BECASSINE TRICOTE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 500
Publicité