Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BECASSINE TRICOTE
Newsletter
Derniers commentaires
17 octobre 2010

BEHUARD

Comme je vous l'ai dit précédemment, j'ai eu un coup de coeur pour un tableau ce matin en brocante.

Comme je suis une bavarde incorrigible, je tape toujours la causette lorsque je chine, et ma vendeuse me dit cela représente l'église de BEHUARD

BEHUARD !!!!!! ah oui BEHUARD !!!!!!!!!

Mais très honnêtement entre  nous, je n'en avais jamais entendu parler. Mais comme Bécassine n'a jamais aimé ne pas savoir, je me suis précipitée sur mon ordi en arrivant

L'Église et la Vierge à Béhuard

Cette église édifiée par Louis XI au 15ème siècle est fort surprenante par son plan qui épouse les contours du rocher qui la porte. Sa charpente en forme de carène de bateau renversée, ses deux nefs en équerre et sa tribune sont tout aussi singulières. Dans ce village constitué de plusieurs îlots, séparés par un bras de mer, il était tout naturel de faire de cette église un lieu de pèlerinage à la Vierge pour préserver les voyageurs des dangers du fleuve.

ph49_behuard

le cours majestueux de la Loire est ponctué de nombreuses îles. Sur ce rocher volcanique émergeant des flots le bâti est modeste, les petites rues sont étroites et les commerces absents. A cet endroit, pour remercier la Vierge de l'avoir sauvé de la noyade, Louis XI fit construire une église à deux nefs en équerre et charpente en carène de bateau renversé. Près d'elle se dresse un logis du XVe siècle dont le tuffeau est gracieusement décoré et orné d'une Vierge dans une niche.

Une belle balade à prévoir au printemps

Publicité
Commentaires
8
c'est super beau bisous florence
Répondre
BECASSINE TRICOTE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 500
Publicité