Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BECASSINE TRICOTE
Newsletter
Derniers commentaires
12 avril 2008

PETITE HISTOIRE

à propos de l'aligot.....................

Au XIIème siècle, trois évêques (Clermont, Saint Flour et Mende) venus en Aubrac régler un différend, mande l'aubergiste Ragin pour leur confectionner un plat avec les produits qu'ils ont amenés de leur terroir : pommes de terre (répandues en France au XVIIIème siècle seulement), lait, beurre, tome de Cantal, ail et sel.L'aubergiste touille le tout avec art dans ses chaudrons. Les évêques se régalent si fort qu'ils veulent emporter la dernière boule de cette sorte de purée au fromage dans leur diocèse, la faire reproduire par leurs cuisiniers et destiner ce plat au jour maigre, le vendredi.

Las, l'ailligot (dérivé de l'ail) ne se partage pas; il file comme pâte de guimauve !! Le plat reste dans le Cantal dont les enfants dit encore la légende, s'amusent à étirer l'aligot d'un diocèse à l'autre. Il est plus probable que des moines d'Aubrac aient inventé ce plat au XVIIIème siècle pour rassasier les pélerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle

Son nom aligot, viendrait du latin aliquod (quelque-chose)

Assiette d'aligot

Publicité
Commentaires
L
j'adore l'aligot, je l'ai dégusté l'an dernier dans l'Aubrac, un délice, merci de lui rendre hommage
Répondre
M
L'aligot c'est bonnnnnnnnn!!!!!!!! :)
Répondre
J
hummmmmmmmmmm de l'aligot !!!!
Répondre
J
Ma fille en a mangé cet été dans le Cantal; tu sais la semaine d'août dernier où l'on se croyait en hiver !!!!!
Répondre
M
Tu vas en Anjou, c'est ma région, je l'ai quittée il y a maintenant 27 ans pour raison professionnelle, j'y retourne régulièrement mais pas assez souvent à mon goût car depuis l'Alsace cela fait beaucoup de temps sur la route aller et retour.<br /> En dehors du fait que la famille me manque, c'est ma Loire qui me manque, chaque fois je vais la voir c'est un besoin viscéral même si ce n'est qu'en passant en voiture; tu comprendras je pense que par rapport au Rhin qui est droit, sage, elle est tortueuse, indépendante, avec du caractère !<br /> S'il te plait dis bonjour pour moi à ma région.<br /> bises
Répondre
BECASSINE TRICOTE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 487
Publicité